L'assurance la plus abordable en cas d'incapacité de travail, combinée à une constitution de pension fiscalement attrayante

Le nombre de personnes en incapacité de travail en Belgique n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. Il est même supérieur au nombre de chômeurs. Comment éviter qu'une maladie ou un accident vous laisse sans revenus ? Et comment continuer à constituer votre  pension entretemps ? C'est possible en optant pour Xerius Relax4Life.

  • La couverture la plus abordable en cas d'incapacité de travail
  • Une allocation déjà possible après 30 jours d'incapacité de travail
  • La protection la plus avantageuse sur le plan fiscal : jusqu'à 64 % d'avantage
  • La constitution de votre pension est également assurée

À qui Xerius Relax4Life est-elle destinée ?

Xerius Relax4Life est la protection idéale pour tout indépendant. Que vous exerciez un métier lourd ou à risque ou que vous vous rendiez tous les jours au travail à vélo;Xerius Relax4Life veille à ce que vous soyez protégé(e) toujours et partout..

Pour bénéficier de la protection, vous devez répondre à quelques conditions simples :

  • vous êtes indépendant(e) à titre principal, à titre complémentaire (moyennant des conditions supplémentaires) ou en tant que conjoint(e) aidant(e);
  • vous avez au maximum 54 ans lors de la souscription;
  • plus vous commencez jeune, plus l'allocation et le capital pension complémentaire que vous pouvez constituer sont élevés.

Xerius Relax4Life est une solution intéressante pour vous en tant qu'indépendant(e). En fonction de la prime versée, nos experts calculent la protection dont vous bénéficiez. Prenez rendez-vous et découvrez tous les chiffres. Gratuitement et sans aucun engagement.

Démarrer la simulation PCLI

Vous êtes débutant ? Lisez ceci très attentivement.


Il n'est jamais trop tôt pour commencer à optimiser fiscalement votre revenu. Une assurance telle que Xerius Relax4Life est le point de départ idéal à cet effet. Vous protégez votre revenu et vous tirez le rendement maximal de chaque euro.

Comment fonctionne Xerius Relax4Life ?

Étant donné que Xerius Relax4Life est une Pension Complémentaire Libre pour Indépendant sociale, vous pouvez verser jusqu'à 9,4 % de votre revenu par an, avec un maximum de 3.666,85 euros. Xerius verse ce montant dans votre épargne-pension, comme vous le voyez dans le schéma ci-après.


Chaque année, Xerius calcule pour vous la prime optimale sur le plan fiscal. Autre avantage non négligeable : vous ne payez pas de taxe sur les primes et vous êtes libre dans le paiement de la prime. Vous versez donc le montant que vous voulez, quand vous le voulez.




Vous payez moins d'impôts et de cotisations sociales.

L'atout majeur de Xerius Relax4Life est l'optimisation fiscale. Vous vous protégez non seulement personnellement, mais vous veillez également à une économie fiscale maximale. Vous pouvez en effet récupérer jusqu'à 64 % de chaque montant que vous versez via votre économie d'impôts et de cotisations sociales.






Vous atteignez donc un double objectif avec une seule prime.

80 % de la prime sont versés dans votre capital pension. Cet argent reste donc votre propriété.

  • Vous obtenez un rendement garanti de 0,80 % plus une éventuelle participation bénéficiaire. Votre capital augmente donc gentiment – même un peu plus vite que sur votre livret d'épargne.
  • Vous bénéficiez d'une garantie de capital : vous avez l'assurance de récupérer votre argent au début de votre pension légale.
  • Le capital épargné vous est versé au début de votre pension légale.

Avec les 20 % restants, vous financez une protection à part entière en cas d'incapacité de travail.

Cette protection vous assure une double allocation en cas de maladie ou d'accident :

  • un revenu de remplacement mensuel sur votre compte bancaire;
  • des versements mensuels dans votre pension en cas de maladie, si bien que la constitution de votre pension n'est pas interrompue.

Vous recevez cette allocation en plus de l'allocation de la mutuelle. Un complément qui tombe à pic ! Le montant de votre allocation totale dépend essentiellement des trois facteurs suivants :

  • votre âge au début de votre contrat : plus vous commencez jeune, plus votre allocation sera élevée en cas de maladie éventuelle;
  • votre profession : votre profession comporte-t-elle un risque accru ? Par exemple, vous risquez davantage de souffrir du dos en tant que plombier qu'en tant que médecin généraliste. Rassurez-vous : la plupart des professions ne sont pas considérées comme étant risquées;
  • les primes que vous versez : si vous tombez malade, Xerius vérifie le montant des primes versées au cours des trois années précédentes.

Etes-vous convaincu?

demandez une offre et Xerius calcule, sans engagement, votre capital pension et votre protection en cas d'incapacité de travail.

Demandez une offre

20 % de votre prime = 100 % de couverture


Avec 20 % de votre prime, Xerius vous offre ce revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail. En outre, votre avantage fiscal est maximal et vous ne payez aucune taxe sur les primes. Voilà pourquoi avec Xerius Relax4Life, vous bénéficiez de la protection la plus abordable du marché.

 

APRES un mois ?

APRES six mois ?

Comment le gérez-vous
Complétez votre Xerius Relax4Life avec une assurance Revenu garanti, et ce, pour un tarif très compétitif.
Vous voulez surtout couvrir une incapacité de travail de longue durée et vous n'avez pas besoin d'un revenu de remplacement immédiatement. Dans ce cas, vous vous limitez à votre Xerius Relax4Life et ne devez pas la compléter par une assurance Revenu garanti.
Qu'est ce que vous obtenez?
Vous obtenez alors :
- à partir du 31e jour de maladie : 500 euros par mois
- viennent s'ajouter après 6 mois :
- votre allocation Xerius Relax4Life
- Xerius verse votre prime de pension dans votre PCLI
Vous recevez alors après 6 mois :
- votre allocation Xerius Relax4Life
- Xerius verse votre prime de pension dans votre PCLI
Jusqu'à quand cet argent?
Vous conservez le droit à votre allocation jusqu'à la fin de votre incapacité de travail ou jusqu'à la fin de votre contrat, par exemple lors de votre pension.
Vous conservez le droit à votre allocation jusqu'à la fin de votre incapacité de travail ou jusqu'à la fin de votre contrat, par exemple lors de votre pension.
Dominique a opté pour l'allocation après 1 mois.

Pour 117 euros* par mois, cette traductrice de 25 ans peut dormir sur ses deux oreilles.

- De cette prime, elle récupère 75 euros par mois grâce à l'avantage fiscal optimal et à son économie sur les cotisations sociales.
- Dominique paie donc une prime réelle de 42 euros par mois et reçoit en échange :

- une allocation de 500 euros par mois en cas d'incapacité de travail à partir du 31e jour de maladie;
- 667 euros en plus à partir du septième mois de maladie;
- 50.000 euros de capital pension lors de son départ à la retraite;
- durant les périodes de maladie, Xerius paie sa prime PCLI à sa place.
Élisabeth a opté pour l'allocation après 6 mois.

Également traductrice, elle a aussi 25 ans et paie une prime de 104 euros* par mois.

- De cette prime, elle récupère 66,50 euros par mois grâce à l'avantage fiscal optimal et à son économie sur les cotisations sociales.
- Élisabeth paie donc une prime réelle de 37,50 euros par mois et reçoit en échange :

- une allocation de 667 euros à partir du 7e mois de maladie en cas d'incapacité de travail;
- 50.000 euros de capital pension si elle verse 37,50 euros par mois jusqu'à son 67e anniversaire;
- en cas d'incapacité de travail, Xerius continue à payer pour sa pension. Son capital pension est donc toujours assuré.

Exemples sur la base d'un taux d'imposition marginal de 50 % et d'une taxe communale de 8 %. Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut être modifié à l’initiative du législateur ou du fisc. Calcul prévisionnel selon le taux de Xerius au 06/06/2018 en cas de paiement d'une prime constante..


Comment souscrire à une police Xerius Relax4Life ?

Prenez contact avec nous pour obtenir de plus amples informations ou demander une offre personnalisée pour votre Xerius Relax4Life.


Si vous souhaitez donner suite à l’offre établie pour vous, nous vous demanderons de compléter une proposition d'assurance ainsi qu’ un bref questionnaire médical.


Ensuite, Xerius vous envoie un contrat d’assurance et une demande de paiement. La protection prend effet dès que nous avons reçu votre premier paiement.

Votre choix

Données personnelles


Questions en matière d'accidents et de maladies

  • Que dois-je faire lorsque je tombe malade ou si je suis en incapacité de travail ?

    Avertissez immédiatement Xerius. Vous pouvez nous joindre par e-mail à l'adresse assurances@xerius.be ou par téléphone au 03 221 09 91.

    Nous vous transmettrons alors le formulaire de déclaration à compléter par votre médecin. Sur  base de ce formulaire, notre médecin-conseil examine

    • si vous avez droit à une allocation;

    • à partir de quand;

    • et pour quel montant.

    Nous vous informerons bien entendu directement de sa décision.

    Bon à savoir également :

    • L'allocation que vous recevez doit être déclarée à l'impôt des personnes physiques. Ce montant est imposé comme revenu de remplacement.

    • Durant votre incapacité de travail, Xerius rembourse vos primes Xerius Relax4Life.

    Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce que vous pouvez précisément faire en cas d'incapacité de travail.

     
  • Je fais du sport. Cette activité est-elle aussi assurée ?

    En effet, la plupart des sports sont assurés, comme par exemple la voile. Ce n'est toutefois pas le cas pour certaines activités à risque. Vous voulez reprendre votre sport dans votre police ? N'oubliez pas de le signaler sur votre formulaire de souscription. Ensuite, notre médecin-conseil examine si votre activité entre en ligne de compte et, si oui, sous quelles conditions. Vous devrez peut-être compléter un formulaire prévu à cet effet.

  • Comment mon allocation est-elle calculée ?

    Abordons à présent l'aspect plus technique.

    Xerius Relax4Life est une PCLI sociale. Dans cette formule, vous avez droit à certaines garanties de solidarité, à savoir :

    • financement de la prime : lorsque vous êtes en incapacité de travail à cause d'une maladie ou d'un accident, Xerius se charge de la constitution de votre pension;
    • revenu de remplacement : durant votre incapacité de travail, Xerius vous paie une rente d'incapacité de travail mensuelle.

    Le montant de ces garanties est égal à un pourcentage de la prime de pension moyenne que vous avez payée durant les trois dernières années civiles précédant l'incapacité de travail. Ce pourcentage est déterminé par votre âge à la souscription et le degré de risque de votre profession.

    Âge à la souscription Degré de risque de la profession Pourcentage
    De 18 à 24 ans inclus

    Profession à faible risque

    Profession à risque

    1.200 %

    900 %

    De 25 à 29 ans inclus

    Profession à faible risque

    Profession à risque

    1.000 %

    750 %

    De 30 à 34 ans inclus;

    Profession à faible risque

    Profession à risque

    900 %

    675 %

    De 35 à 44 ans inclus

    Profession à faible risque

    Profession à risque

    800 %

    600 %

    De 45 à 54 ans inclus

    Profession à faible risque

    Profession à risque

    650 %

    450 %

    Votre profession est-elle risquée ou non ? Vous le découvrirez avec cette liste de professions.

    La formule de calcul des droits totaux se présente comme suit :

    Droits totaux sur une base annuelle = (((PB Y-1 + PB Y-2 + PB Y-3) / 3) * 0,8) * PG

    PB = prime brute

    PG = pourcentage de garantie

    Par exemple : Kris, de Deurne, est traducteur et active sa police à 22 ans. Chaque année, il verse 3.000 euros. À l'âge de 30 ans, il est victime d'un accident et doit suivre une longue rééducation. Dans son cas, la formule est la suivante :

    3.000 + 3.000 + 3.000 / 3 = 3.000 * 0,8 = 2.400 * 1.200 % = 28.800 euros

    Les conditions auxquelles il faut répondre :

    • • votre degré d'incapacité de travail s'élève à au moins 67 %;

    • • votre délai de carence de 180 jours est terminé;

    • • vous recevez une allocation d'incapacité de travail légale de votre mutuelle.

    Votre droit à l'allocation prend fin dans un des cas suivants :

    • votre degré d'incapacité de travail tombe sous les 67 %;

    • votre contrat arrive à échéance en raison de votre départ à la pension légale, d'un rachat ou d'un transfert de la réserve;

    • vous reprenez le travail;

    • si vous venez à décéder.

    En cas d’incapacité, vous pouvez répartir le montant total par an entre les deux garanties : revenu de remplacement et exonération de primes.

    Revenu de remplacement Exonération de primes ;
    80 % 20 %
    60 % 40 %
    50 %  50 %
    40 % 60 %
    20 % 80 %

    Votre revenu de remplacement est plafonné à 25.000 euros par an au maximum. Le solde éventuel est versé dans votre épargne-pension.
    Les allocations en provenance de Xerius Relax4Life ne comptent pas pour le calcul de la limite de 100 %.

  • Qu'est-ce qu'une incapacité de travail physiologique ? Et quelle est la différence avec l'incapacité de travail économique ?

    L'incapacité de travail physiologique signifie que vous ne pouvez pas travailler en raison d'un problème physique. Sa gravité s'exprime en pourcentage.

    L'incapacité de travail économique porte sur les conséquences de cette incapacité de travail physiologique sur  votre revenu. Elle s'exprime également en pourcentage.

    Ces pourcentages sont parfois les mêmes, mais ce n’est pas toujours le cas. Un comptable qui perd un doigt sera peut-être en incapacité de travail pour quelques pourcents – tant au niveau physiologique qu'économique – mais peut souvent continuer à exercer son activité . C'est totalement différent pour un pianiste dans le même cas . Au niveau physiologique, l'incapacité de travail n'est que de quelques pourcents , mais sur le plan économique, le musicien est en incapacité de travail totale.

    Xerius base toujours votre allocation sur le pourcentage le plus élevé .

     
  • Je suis malade, mais j'aimerais tout de même souscrire à une Xerius Relax4Life. Comment cette situation est-elle gérée par Xerius ?

    Si vous êtes déjà en incapacité de travail au début du contrat, vous ne recevez pas d'allocation pour cette maladie.

    Vous pouvez travailler normalement, mais vous avez une maladie qui peut entraîner une future incapacité de travail ? Dans ce cas,  la décision revient à notre médecin-conseil. Il basera peut-être sa décision sur un questionnaire spécifique.

  • Quand puis-je recevoir un revenu de remplacement ?

    C'est simple : quand vous êtes en incapacité de travail totale à cause d'une maladie ou d'un accident. C'est le cas à partir d'une incapacité de 66 %. Vous pouvez choisir vous-même si vous souhaitez une allocation après 1 mois ou après 6 mois. Vous conservez cette allocation jusqu'à ce que vous repreniez le travail ou jusqu'à votre pension.

  • Toutes les maladies sont-elles assurées ?

    C'est en effet le cas pour les maladies physiques. Les affections mentales peuvent être exclues, ainsi que les incapacités résultant de certaines situations (pratique de sports dangereux, exercice d’activités illégales,…) . Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans le règlement de solidarité.

Questions relatives aux conditions de votre protection en cas d'incapacité de travail

  • Je suis indépendant(e) en activité complémentaire. Xerius Relax4Life est-elle intéressante pour moi ?

    En tant qu'indépendant(e) en activité complémentaire, vous êtes en général suffisamment protégé(e) via votre statut d'employé ou de fonctionnaire. Une assurance complémentaire en cas d'incapacité de travail est dès lors moins  nécessaire. Cependant, nous vous recommandons vivement d’opter pour  une pension complémentaire.

  • Comment Xerius calcule-t-elle la prime optimale de ma Xerius Relax4Life ?

    Votre prime est recalculée chaque année, sur  base de votre revenu. Xerius connaît déjà votre revenu lorsque vous êtes affilié et payez des cotisations sociales chez nous. 

    Si vous payez la prime proposée, vous êtes assuré(e) d'une économie d'impôt maximale et d'une protection maximale en cas d'incapacité de travail.

    Ce n'est évidemment pas une obligation . Vous choisissez tout à fait librement le montant que vous versez, avec un minimum de 0 euro et la prime proposée comme maximum. Vous décidez également si vous versez ce montant en une seule fois ou par tranches. Toute prime annuelle supérieure ou égale à 100 euros est fiscalement déductible.

    Vous disposez d'un budget suffisant ? Dans ce cas, versez au plus vite la prime maximale proposée. De cette manière, vous optimisez non seulement votre protection et votre avantage fiscal, mais aussi votre rendement et votre participation bénéficiaire, et donc votre capital pension.

  • Ma profession a-t-elle une influence sur la prime ?

    Tout le monde peut se retrouver en incapacité de travail, mais certaines professions sont plus à risque que d'autres. Ainsi, un plombier se blessera peut-être plus vite qu'un traducteur, par exemple.

    Voilà pourquoi Xerius divise les professions en deux catégories. Votre profession est-elle peu risquée ? Dans ce cas, vous recevez une allocation plus élevée. Et bonne nouvelle, c'est le cas de la plupart des professions.

  • Mon âge a-t-il une influence sur la prime ?

    Oui, car plus vous êtes âgé(e), plus le risque d'incapacité de travail est grand. Voilà pourquoi il vaut mieux commencer Xerius Relax4Life le plus tôt possible. En effet, plus vous commencez jeune, plus votre allocation sera élevée en cas de maladie éventuelle. 

  • Xerius Relax4Life est-elle un placement sûr ?

    Vous pouvez en être sûr(e) à 200 %. Avec la garantie du capital, le risque d'investissement est entièrement assumé par Xerius et pas par vous. En outre, Xerius est une entreprise solide et financièrement saine. Étant donné que nous n'avons pas d'actionnaires, nous pouvons utiliser les bénéfices pour encore mieux protéger nos clients. Votre argent est en sécurité chez nous.

  • Comment puis-je augmenter davantage mon capital pension complémentaire ?

    Vous voulez constituer un capital pension supplémentaire ? Vous pouvez alors combiner Xerius Relax4Life avec d'autres formules. Citons notamment :

    • l'épargne-pension (maximum 960 euros avec un avantage fiscal limité);
    • l'épargne à long terme (primes d'assurance vie) (maximum 2.310 euros avec un avantage fiscal limité);
    • la convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) pour les entreprises personnes physiques et les professions libérales;
    • l'engagement individuel de pension (EIP) pour les dirigeants d'entreprise indépendants (dans la limite des 80 %).

    Découvrez ici la combinaison la plus adaptée à votre situation >>

     
  • Quand dois-je payer la prime ?

    C'est vous qui décidez.  Une seule condition à respecter cependant : votre prime doit se trouver sur le compte de Xerius le 31 décembre. Pour le reste, vous choisissez également le montant que vous versez et à quelle fréquence. Si vous le souhaitez, vous pouvez même sauter une année.

    Toutefois, gardez toujours cette petite règle à l'esprit :
    plus vous versez et plus vous versez tôt dans l'année = plus vous recevez d'intérêts et de participation bénéficiaire.

     

     
  • J'arrête mon activité indépendante. Qu'advient-il du capital que j'ai constitué ?

    Si vous n'êtes plus indépendant(e), vous ne payez plus de cotisations sociales non plus. Vous ne pouvez donc plus effectuer de versements dans votre Xerius Relax4Life. Le capital constitué est conservé et vous continuez à bénéficier des intérêts jusqu'à la date de fin de votre contrat.

    Il est à noter toutefois que si vous avez encore versé une prime cette année, votre couverture en cas d'incapacité de travail se poursuit encore durant trois ans. Cela peut toujours s’avérer utile en cas de besoin.

  • Puis-je changer de formule PCLI ?

    Oui, vous pouvez toujours changer entre Xerius Relax4Life, Xerius Relax4More et Xerius Relax4Pension. Envoyez simplement un e-mail à l'adresse assurances@xerius.be. Nous vous transmettrons alors directement les documents adaptés.

    En cas de conversion de « Xerius Relax4More » à « Xerius Relax4Life » ou vice versa, vous conservez votre historique. Cela signifie que pour chaque année distincte au cours de la période de référence, le type de contrat PCLI applicable et le pourcentage de garantie de l'année civile en question servent de fondement au calcul des prestations de solidarité.

    Le montant total de la rente annuelle pour l'année N est alors calculé comme la somme de :

    • 1/3 du « pourcentage de garantie de l'année civile N-1 » des « primes de pension » payées au cours de l'année civile N-1;

    • 1/3 du « pourcentage de garantie de l'année civile N-2 » des « primes de pension » payées au cours de l'année civile N-2;

    • 1/3 du « pourcentage de garantie de l'année civile N-3 » des « primes de pension » payées au cours de l'année civile N-3.

    Un exemple est peut-être utile pour expliquer ce qu'il en est.

    Imaginons : vous avez une Xerius Relax4More depuis 2015. En 2017, alors que vous aviez 36 ans, vous êtes passé(e) à une Xerius Relax4Life. Le pourcentage de garantie s'élève alors à 800 %.

    Dans cette période, vous avez par exemple payé les primes ci-dessous :

    Année   Prime payée    Retenue de solidarité   Pourcentage de retenue   Prime de pension  
     2015 3.000 euros 291 euros 10 % 2.700 euros
    2016 3.000 euros 291 euros 10 % 2.700 euros
    2017 3.000 euros 582 euros 20 % 2.400 euros
    2018 3.000 euros 582 euros 20 % 2.400 euros
    2019 3.000 euros 582 euros 20 % 2.400 euros
    2020 3.000 euros 582 euros 20 % 2.400 euros

    Le montant total de la rente annuelle assurée en 2018 s'élève alors à :

    • 2015 : 1/3 (3.000 * 90 % * 350 %) = 3.150 euros sur une base annuelle
    • 2016 : 1/3 (3.000 * 90 % * 350 %) = 3.150 euros sur une base annuelle
    • 2017 : 1/3 (3.000 * 80 % * 800 %) = 6.400 euros sur une base annuelle

    Vos droits totaux reviennent donc à 3.150 + 3.150 + 6.400 = 12.700 euros sur une base annuelle

Questions sur la fiscalité de votre Xerius Relax4Life

  • Les primes pour ma Xerius Relax4Life sont fiscalement déductibles. Quels cadres de ma déclaration d'impôt dois-je remplir ?

    Cela dépend de votre activité professionnelle :

    • Cadre XV Dirigeants d'entreprise : code 1405/2405 (H/F) : cotisations sociales personnelles
    • Cadre XVI Bénéfices d'entreprises commerciales : code 1606/2606 (H/F) : frais professionnels
    • Cadre XVII Profits des professions libérales : code 1656/2656 (H/F) : cotisations sociales
    • Cadre XIX Rémunérations des conjoints aidants : code 1451/2451 (H/F) : cotisations sociales

    Les allocations sont imposées comme revenu de remplacement ou de pension. Vous devez donc déclarer ce montant à l'impôt des personnes physiques. Vous recevez à cet effet une attestation fiscale de Xerius.

     
  • Quel pourcentage de prime puis-je récupérer ?

    Via l'avantage fiscal et l'économie sur les cotisations sociales, vous pouvez récupérer au maximum environ 64 % de votre prime. Ce que vous récupérez précisément dépend de votre situation personnelle et de votre revenu. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des chiffres de 2018 :

    Disque de revenu Avantage total en pourcentage 
    0 - 7.430 0 %
    7.430  - 12.990  27 %
    12.990 - 13.550,50  43,2 %
    22.290 - 39.660 55,20 %
    39.660 - 58.513,59 63,72 %
    58.513,59 - 86.230,52   60,71 %
    86.230,52 et plus 54 %

    Votre prime est déductible au taux d'imposition marginal (maximum 50 % + impôt communal). En outre, votre prime est déduite de votre revenu net, si bien que vous devez payer moins de cotisations sociales (jusqu'à 20,5 % + frais de gestion de la caisse d'assurances sociales).

    Les deux avantages ne peuvent pas entièrement être combinés, mais vous pouvez aisément économiser plus de 60 %.

     

Questions sur la constitution de pension au sein de votre Xerius Relax4Life

  • Comment connaître le montant que j’ai accumulé pour ma pension?

    Chaque année, vous recevez une fiche de pension dans votre boîte aux lettres. Xerius y mentionne tous les détails de votre contrat. Vous pouvez également demander une mise à jour à l'adresse verzekeringen@xerius.be. Vous trouverez aussi un aperçu de vos plans de pension complémentaire sur www.mypension.be.
  • Quand mon capital pension est-il versé ?

    Au début de votre pension légale. C'est impossible avant, sauf si vous êtes « pensionnable ». Autrement dit, si vous répondez aux conditions de la pension anticipée.

    Pour le versement de votre pension, Xerius prend contact avec vous.

  • Que se passe-t-il si je viens à décéder ?

    Dans ce cas, Xerius paie le capital décès, qui est généralement égal au montant épargné. En règle générale, ce montant revient :

    • au conjoint ou au partenaire cohabitant légal;
    • aux enfants;
    • à la succession.

    Bien entendu, vous pouvez également désigner le bénéficiaire. À cet effet, vous devez utiliser ce formulaire.

    N'oubliez pas que des droits de succession seront peut-être dus sur le capital décès.

     
  • Je ne prends pas encore ma pension, mais j'aimerais demander mon épargne PCLI. Est-ce possible ?

    Un versement anticipé ou « rachat » est possible sous certaines conditions. Ainsi, vous devez répondre aux conditions de carrière de la pension (anticipée). Les conditions sont spécifiées dans le tableau suivant :

    Âge le plus précoce 60  61 62 62,5 63 Normal
     2016 42 41 40     65
    2017 43 42   41    
    2018 43 42     41  
    2019  44 43     42 66
    2025 44 43     42 66
    2030 44 43     42 67

    Vous aviez 55 ans ou plus en 2016 ? Dans ce cas, vous entrez en considération pour une mesure transitoire. Vous pouvez dès lors demander un rachat à partir de l'âge mentionné dans le tableau ci-dessous, même si vous ne répondez pas aux conditions de carrière.

    Âge en 2016 Prélèvement possible à partir de
    58 ans et plus 60 ans
    57 ans 61 ans
    56 ans 62 ans
    55 ans 63 ans

    Vous n'entrez pas en ligne de compte pour un rachat ? Alors, votre seule option est une avance pour un financement immobilier. Vous trouverez de plus amples informations sur cette fiche technique.


  • Je veux vraiment tout savoir sur Xerius Relax4Life.

    Dans ce cas, consultez les conditions générales, le règlement de solidarité et la fiche d'informations financières.