Qu'est-ce qu'une association ou fondation ?
C'est bien entendu écrit noir sur blanc dans le nouveau Code des sociétés. Lisez par vous-même :
« Une association est constituée par une convention entre deux ou plusieurs personnes, dénommées membres. Elle poursuit un but désintéressé dans le cadre de l’exercice d’une ou plusieurs activités déterminées qui constituent son objet. Elle ne peut distribuer ni procurer directement ou indirectement un quelconque avantage patrimonial à ses fondateurs, ses membres, ses administrateurs ni à toute autre personne sauf dans le but désintéressé déterminé par les statuts. Toute opération violant cette interdiction est nulle. »
« Une fondation est une personne morale dépourvue de membres, constituée par un acte juridique posé par une ou plusieurs personnes, dénommées fondateurs. Son patrimoine est affecté à la poursuite d’un but désintéressé dans le cadre de l’exercice d’une ou plusieurs activités déterminées qui constituent son objet. Elle ne peut distribuer ni procurer, directement ou indirectement, un quelconque avantage patrimonial à ses fondateurs, ses administrateurs ni à toute autre personne, sauf dans le but désintéressé déterminé par les statuts. »
Vous êtes toujours là ? Dans ce cas, vous avez remarqué que votre association ou fondation ne peut en aucun cas distribuer des bénéfices. Il s'agit d'un point crucial. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire des affaires et réaliser des profits. Cependant, vous pouvez exclusivement utiliser ces bénéfices en vue d'atteindre votre but désintéressé.