Activité complémentaire ? Vous vous constituerez bientôt aussi des droits sociaux
Actualité – publiée le 05/05/2025
Actualité – publiée le 05/05/2025
Vous exercez une activité indépendante à titre complémentaire ? Un changement fondamental va bientôt être apporté à votre statut social. Dès cette législature, le gouvernement fédéral tient à ce que votre activité complémentaire vous permette également de vous constituer des droits sociaux, même si elle ne vous rapporte que des revenus limités.
Aujourd’hui, vous ne payez des cotisations sociales que si le revenu net de votre activité indépendante dépasse 1 882,80 euros par an. Ce seuil disparaîtrait : toute personne exerçant une activité complémentaire cotiserait, même avec un revenu supplémentaire réduit.
En échange, vous vous constituerez plus rapidement une protection sociale, notamment :
Actuellement, vous ne vous constituez généralement ces droits que via votre activité principale. Cela s’apprête à changer : votre activité complémentaire comptera bientôt vraiment pour vos droits.
Les projets ne sont pas définitifs, mais ils font partie des réformes prévues en matière de protection sociale et de fiscalité. Il n’y a pas encore de calendrier, bien que l’on s’attende à ce que le nouveau régime n’entre en vigueur qu’à la moitié de cette législature. Nous mettrons à jour cette page dès que nous aurons plus d’informations.