Activité complémentaire ? Vous vous constituerez bientôt aussi des droits sociaux

Actualité – publiée le 05/05/2025

Infobulle de l'image : Clara Desmet & Elke Hollebeek Expertes en alimentation infantile

Vous exercez une activité indépendante à titre complémentaire ? Un changement fondamental va bientôt être apporté à votre statut social. Dès cette législature, le gouvernement fédéral tient à ce que votre activité complémentaire vous permette également de vous constituer des droits sociaux, même si elle ne vous rapporte que des revenus limités.

Qu’est-ce qui va changer ?

Aujourd’hui, vous ne payez des cotisations sociales que si le revenu net de votre activité indépendante dépasse 1 882,80 euros par an. Ce seuil disparaîtrait : toute personne exerçant une activité complémentaire cotiserait, même avec un revenu supplémentaire réduit.

Qu’obtenez-vous en retour ?

En échange, vous vous constituerez plus rapidement une protection sociale, notamment :

  • des droits à la pension via votre activité indépendante
  • une meilleure assurance maladie
  • l’accès à la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PLCI)

Actuellement, vous ne vous constituez généralement ces droits que via votre activité principale. Cela s’apprête à changer : votre activité complémentaire comptera bientôt vraiment pour vos droits.

À partir de quand ?

Les projets ne sont pas définitifs, mais ils font partie des réformes prévues en matière de protection sociale et de fiscalité. Il n’y a pas encore de calendrier, bien que l’on s’attende à ce que le nouveau régime n’entre en vigueur qu’à la moitié de cette législature. Nous mettrons à jour cette page dès que nous aurons plus d’informations.