Partez du principe qu’en tant qu’indépendant, il vous reste environ 45 pour cent de ce que vous gagnez. Le chiffre exact dépend de votre situation fiscale et de vos autres revenus.
Cela peut paraître peu, mais cela va dans les deux sens. En tant qu’indépendant, vous pouvez en effet faire des frais professionnels, ce qui réduit votre revenu net et vous permet donc de payer moins d’impôts. Ce n’est pas le cas lorsque vous achetez une voiture ou un ordinateur portable en tant que salarié.
Vous pouvez également inverser la question et calculer combien vous devez facturer pour gagner suffisamment. Pour ce faire, vérifiez simplement le montant dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses personnelles. Multipliez ce chiffre par deux et c’est bon : voici le montant que vous devez facturer pour boucler les fins de mois.
Bien entendu, les deux calculs ont été assez brefs. Vous préférez un aperçu plus détaillé pour devenir indépendant, adapté à votre situation ? C’est possible avec le calculateur brut-net pratique de Xerius.