L’État sensibilise les PME et les start-ups à l’impact de l’AI Act
Actualités - publiée le 19/01/2026
Infobulle de l'image :
Vanessa Vloeberghs
Fournisseur dispotifs médicaux
Affiliée depuis 2013
Actualités - publiée le 19/01/2026
L’IA est aujourd’hui omniprésente : dans les outils d’aide à la rédaction, de marketing, dans les services client, l’automatisation, le screening… Souvent sans être désignée comme telle. C’est pourquoi l’État lance une nouvelle campagne de sensibilisation visant à aider les PME et les start-ups à évaluer ce que le règlement européen sur l’IA (ou « AI Act ») signifie pour leur entreprise.
L’AI Act est entré en vigueur le 1er août 2024, mais de nombreuses entreprises se posent encore des questions : l’usage que je fais de l’IA relève-t-il de ce règlement ? Et qu’est-ce que la loi attend exactement de moi ?
L’AI Act est un règlement européen qui fixe des règles pour le développement, la mise à disposition et l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’objectif : déployer l’IA de manière à ce qu’elle soit digne de confiance et sûre, dans le respect des droits et de la transparence.
Les obligations qui vous incombent dépendent du risque de l’application d’IA que vous utilisez. Plus l’application est sensible, plus les règles sont strictes.
Pour permettre aux entreprises de s’y retrouver, l’État a rassemblé toutes les informations nécessaires et une infographie pratique sur sa page L’AI Act : aussi pour moi ? Vous obtenez ainsi rapidement une première indication de la situation de votre entreprise et des points d’attention importants.