reza-motisherie-79-fr.jpg Infobulle de l'image : Reza Motisherie Commerçant Affilié depuis 2004

Un nouveau régime pour celles et ceux qui atteignent l’âge de la pension sans pension (de retraite)

Actualités – publiée le 26/11/2025


 

Depuis le 1er octobre 2025, les cotisations sociales ont été modifiées pour deux groupes d’indépendant.e.s : celles et ceux qui atteignent l’âge de la pension, mais ne prennent pas encore leur pension. Et celles et ceux qui perçoivent une pension de survie, mais pas encore leur pension de retraite.

 

Cette modification a un impact clair sur les cotisations que vous payez. Xerius vous explique ce qui change et ce que vous pouvez faire.

Qu’est-ce qui a changé depuis le 1er octobre 2025 ?

Les indépendants qui se trouvent dans l’une de ces situations paient des cotisations comme un.e indépendant.e à titre principal depuis le 1er octobre 2025. 

Cela signifie qu’ils paient automatiquement des cotisations suffisamment élevées pour continuer à se constituer des droits de sécurité sociale, comme :

  • des droits à la pension
  • une protection en cas de maladie et d’invalidité
  • des prestations familiales

Ce système s’applique tant qu’aucune pension de retraite n’est payée.

Opt-out possible : cotisations inférieures, mais sans droits sociaux

Quiconque ne souhaite pas payer de cotisations ou souhaite payer des cotisations inférieures peut demander de bénéficier d’un opt-out à partir du quatrième trimestre de 2025.

Avec un opt-out, que vous pouvez demander à tout moment :

  • vous ne payerez pas de cotisations ou des cotisations inférieures, en fonction de vos revenus
  • vous ne vous constituez plus de nouveaux droits sociaux

Nous avons informé par écrit tous les indépendants qui se trouvent actuellement dans cette situation en septembre. Les nouveaux starters qui relèvent du nouveau régime de cotisations sont également informés lors de leur affiliation.

Pourquoi ce changement ?

Le nouveau régime simplifie le système et évite que les indépendants qui ne prennent pas leur pension paient trop peu de cotisations pour conserver leur protection sociale. Dans le même temps, la flexibilité reste assurée grâce à l’opt-out.

Que se passe-t-il si vous percevez une pension de retraite par la suite ?

Une pension de retraite vous est ensuite accordée ? Le calcul de vos cotisations change dans ce cas à nouveau. Pour que nous puissions traiter correctement votre dossier, veuillez envoyer une copie de votre décision de pension par e-mail à info@xerius.be.

La caisse d’assurances sociales adaptera votre dossier afin que vous ne payiez pas inutilement trop.

Vous devez également informer votre caisse d’assurances sociales lorsque vous mettez fin à votre activité d’indépendant.e.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que client.e de Xerius ?

Les indépendants qui se trouvent dans l’un de ces cas de figure au moment de leur affiliation reçoivent automatiquement une explication claire lors de la confirmation de leur affiliation, et il leur est proposé de demander l’opt-out ou de transmettre une décision de pension.

Plus d’infos

Vous voulez savoir où en sont vos droits à la pension ?
•    Consultez www.mypension.be ;
•    Ou appelez le Service fédéral des Pensions au 1765.