Numéro EORI pour importer/exporter en dehors de l'UE
Dans quels cas avez-vous besoin d'un numéro EORI ?
EORI est l'abréviation d'« Economic Operator Registration and Identification ». Ce numéro unique attribué à votre entreprise facilite vos contacts avec la douane. Le système de déclaration de douane – abrégé PLDA – identifie automatiquement votre entreprise au moyen de ce numéro. Un système de reconnaissance faciale, en quelque sorte, mais avec des numéros.
Votre numéro EORI est identique à votre numéro de TVA belge. Lorsque vous introduisez votre demande, votre numéro de TVA est repris dans la banque de données EORI. Et le tour est joué : vous pouvez à présent exporter et importer des biens en dehors de l'UE.
Vous n'avez pas de numéro ? Vous risquez bien d'avoir quelques mauvaises surprises.
Imaginez que vous acheminiez un conteneur de biens provenant de Thaïlande pour un salon. Sans numéro EORI valable, la douane ne débloquera pas votre conteneur. Vous perdrez sans conteste beaucoup de temps et d'argent... et votre bonne réputation au salon.
Comment procéder pour que Xerius se charge de la demande ?
- Demandez votre numéro EORI en ligne.
- Nous vous envoyons un formulaire de demande. Vous devez le signer et nous le retourner. Vous pouvez éventuellement signer avec e-id pour que cela soit en ordre directement.
- Après réception du formulaire et du paiement, nous introduisons la demande auprès de l’administration générale des douanes et accises.
- Votre enregistrement sera alors clôturé dans les 48 heures. Vous pourrez ensuite importer et exporter vers le monde entier.
Xerius se charge de la demande à votre place
72,6 €
TVA inclusAyez ces données à portée de main
- votre numéro d'entreprise
- le nom de la personne qui est responsable de la douane au sein de votre entreprise.
Peut-être vous le demandez-vous encore ?
-
Mon numéro EORI est-il le même pour les importations que pour les exportations ?Oui. Vous avez exporté des biens en dehors de l'UE dans le passé ? Il y a alors de fortes chances que vous disposiez déjà d'un numéro EORI. Vous pouvez utiliser ce même numéro pour vos importations dans l'UE. En effet, un numéro EORI est également obligatoire pour celles-ci depuis janvier 2017.
-
Puis-je vérifier que mon entreprise figure déjà dans la banque de données EORI ?Oui, c'est possible. Il vous suffit de vous rendre sur la page de l'outil de validation de la Commission européenne et de saisir votre numéro de TVA précédé de BE, sans point ni espace.