Un restaurant ne peut fonctionner sans un matériel de cuisine fiable et aménagement de la salle qui donne envie de s’y installer.
Il faut donc prévoir un investissement important dans les fours, frigos, hottes, chambres froides et ustensiles adaptés à votre carte.
En salle, il est conseillé de miser sur du mobilier confortable et une décoration cohérente avec votre concept. Chaque détail, de l’éclairage aux assiettes en passant par la musique, tout participe à l’expérience client.
Cela peut vous paraître futile, mais le système de caisse doit être prévu en amont. En Belgique, dès que votre chiffre d’affaires en repas servis sur place dépasse 25 000 € par an, un système de caisse enregistreuse certifié (SCE) devient obligatoire. Même en dessous de ce seuil, investir dans une caisse moderne facilite la gestion des commandes, de la TVA et des statistiques de vente.
Pour ouvrir un restaurant sur le long-terme, vous devez penser à construire des partenariats fiables pour vous approvisionner en produits frais (et locaux, c’est encore mieux). Le plus dur au début, c’est de trouver le point d’équilibre entre un stock insuffisant ou trop abondant. Vous voulez éviter de mobiliser trop de trésorie et d’avoir des denrées qui se périment avant leur date de consommation.
S’occuper de trouver (et de pérenniser) un personnel de qualité
Embaucher implique des démarches légales. Chaque entrée en service doit être déclarée via une DIMONA, une déclaration légale comme quoi vous engagez un salarié.
Les contrats doivent être conformes aux règles de l’ONSS. Ils contiennent les infos de base : identité du travailleur, type de contrat (temps plein, mi-temps, étudiant…), dates d’entrée et éventuellement de sortie.
Comme dans toute activité, les bonnes pratiques évoluent et les nouveaux arrivants… continuent à arriver. Il faut former votre personnel constamment, même les serveurs ou cuisiniers expérimentés doivent apprendre vos méthodes, vos recettes et vos standards de service. Un temps de formation avant l’ouverture permet d’éviter les couacs le jour J.
Penser à vous assurer contre tout imprévu
Vous ne pouvez pas négliger les assurances liées au personnel. En Belgique, l’assurance accidents du travail est obligatoire dès que vous engagez un salarié. Elle couvre vos employés en cas d’accident sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail.
Vous pouvez aussi envisager une assurance hospitalisation ou un plan de pension complémentaire : ce n’est pas obligatoire, mais cela peut renforcer l’attractivité de votre restaurant comme employeur.
Il n’y a pas que le personnel, mais aussi le matériel à assurer. Vos équipements de cuisine représentent souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros d’investissement. Une assurance incendie, vol ou bris de machine vous protège contre des pertes qui pourraient mettre en danger la survie de votre activité dès les premières semaines.
Certains restaurateurs optent aussi pour une assurance perte d’exploitation, qui couvre la perte de revenus si votre établissement doit fermer temporairement à cause d’un sinistre.