Comptable ou expert-comptable, quelle différence ?

Expert-comptable, fiscaliste, comptable, professionnel de la finance : qu’est-ce qui se cache là-dessous ? Le plus important est que les calculs soient corrects et que vous payiez le moins d’impôts possible, non ? Cela n’empêche qu’il subsiste une petite différence entre comptable et expert-comptable.


En fait, c’est très simple. Tant les comptables que les experts-comptables sont des professionnels de la finance qui s’occupent de la comptabilité et donnent des conseils professionnels. Ils vous conseillent sur la forme juridique qui convient à votre entreprise, sur les investissements ou les subsides, sur votre plan financier et sur de grandes échéances financières. En outre, un comptable est aussi légalement compétent pour s’occuper de plusieurs autres tâches comme remplir la « déclaration du professionnel comptable » reprise dans les comptes annuels des sociétés.



Ai-je réellement besoin d’un expert ?

En tant qu’entrepreneur starter, un comptable suffit généralement. Vous n’êtes pas tenu de recourir à un expert, mais nous vous le recommandons vivement. Un bon professionnel de la finance a peut-être un certain coût, mais ses conseils vous permettront de réaliser de belles économies tous les ans. Par ailleurs, un comptable ne s’occupe pas que des chiffres. Il/elle vous conseille et vous aide à vous développer.

Vous pouvez néanmoins économiser sur les frais de comptabilité en mettant de l’ordre dans vos papiers. Ordonnez minutieusement tous les documents (factures, tickets et tickets TVA) par catégorie. D’ailleurs, la facture de votre comptable aussi fait partie des frais professionnels déductibles !



Comment rechercher un comptable ou un expert-comptable ?

Le rapport qualité-prix est le critère le plus important. Établissez toutefois à l’avance une liste de tâches, outre la comptabilité classique, pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’aide (plan financier, conseils sur des formes alternatives de financement ou optimisation salariale). À cet effet, rencontrez quelques experts et sondez leurs connaissances et leur expérience. Un premier entretien est d’ailleurs généralement gratuit.

Dans tous les cas, il est primordial de chercher un professionnel agréé qui est affilié à un institut professionnel : IEC pour les experts-comptables ou IPCF pour les comptables. Vous vous assurez ainsi que votre spécialiste dispose de la formation nécessaire. Par ailleurs, il/elle est également assuré(e) en cas de problème.

Quid du logiciel comptable ?

De plus en plus de comptables et experts-comptables utilisent des logiciels spécialisés pour gérer votre comptabilité. Souvent, ceux-ci contiennent également un module de facturation qui vous permet de régler toute votre administration via un seul outil.

Votre comptable peut alors veiller au bon déroulement des opérations. Il est essentiel que ce programme réponde parfaitement aux besoins de votre entreprise. Pour ce faire, la personne la mieux à même de vous conseiller sera… un comptable, évidemment !