Codes NACE 2025 : qu’est-ce que cela implique pour vos clients ?

Les codes NACE sont modifiés automatiquement à partir de 2025. En tant qu’expert.e-comptable, vous ne devez rien faire, mais c’est néanmoins une bonne occasion pour vérifier si vos clients sont encore enregistrés correctement. Qu’est-ce qui change exactement et quand devez-vous intervenir ?

hassanayed_fr.jpg Infobulle de l'image : Hassan Ayed Comptable Affilié depuis 2010

Conversion automatique des codes NACE

Les codes NACE enregistrés dans la BCE seront automatiquement convertis en 2025. Cela se fera en plusieurs phases et vaudra pour les codes enregistrés par la TVA, l’ONSS et les guichets d’entreprises.

La conversion se déroulera sans interruption et sera entièrement terminée fin mars. Aucune action n’est requise de votre part ou de la part de votre client.

Pourquoi il est judicieux de jeter un coup d’œil à l’inscription dans la BCE

Si la conversion se déroule automatiquement, il est néanmoins judicieux de vérifier l’inscription de vos clients dans la BCE. Certains secteurs recevront de nouveaux codes ou des codes plus spécifiques, et la réglementation stipule qu’une entreprise peut enregistrer au maximum cinq activités principales.

  • Nouveaux codes et codes plus spécifiques
    Certaines professions recevront un code distinct. Par exemple, un ostéopathe relevait jusqu’à présent du code des médecins généralistes, mais recevra désormais son propre code. Pour ces clients, il est utile de vérifier si l’enregistrement est toujours correct.
  • Enregistrer uniquement les activités effectivement exercées
    À partir de 2025, les entreprises peuvent uniquement inscrire les activités qu’elles exercent réellement. De plus, il leur est désormais interdit d’enregistrer plus de cinq activités principales. Les autres activités sont enregistrées en tant qu’activités secondaires. Il est donc important de vérifier que les bons codes ont été conservés et que les codes superflus ont été supprimés. Vous avez un doute ? Xerius Guichet d’Entreprises se fera un plaisir de vous aider.

Comment modifier les codes NACE ?

L’un de vos clients doit modifier un code ? Rien de plus simple dans Xerius Desk. La modification coûte 109 euros par unité d’établissement, aussi bien pour l’ajout ou la suppression de codes que pour l’adaptation des activités principales et secondaires.

Et qu’en est-il des inscriptions ultérieures ? Dans le courant du mois de mars, nous adapterons notre outil d’inscription à la nouvelle réglementation et vous ne pourrez plus sélectionner que cinq activités principales, au maximum, parmi les activités que vous inscrirez.

Conseils pour vos clients

  • Vérifiez que les codes NACE enregistrés sont encore corrects.
  • Besoin d’un nouveau code ou d’un code plus spécifique ? Effectuez la modification à temps via le guichet d’entreprises.
  • Soyez attentif.ve à la limitation à maximum cinq activités principales et faites le nécessaire.