Découvrez comment créer une agence web

Le codage informatique n’a aucun secret pour vous ? Vous êtes passionné·e par l’univers de la toile et tous les mystères qu’elle renferme ? Il est peut-être temps de créer une agence web pour transformer votre passion en profession !

laurent-guischard-8-fr.jpg Infobulle de l'image : Laurent Guichard Consultant IT Affilié depuis 2013

Cette page résumée pour vous

  • Toutes les phases de la création d’une agence web ;
  • Choisir le bon statut juridique ;
  • Les démarches administratives et juridiques ;
  • Quelques trucs et astuces.

C’est quoi, une agence web ?

Une agence web offre une multitude de services liés à la conception, le développement et la gestion de sites internet. Elle peut aussi proposer des services de marketing digital et de communication en ligne. Avant de vous lancer, il est nécessaire de définir précisément votre offre de services pour créer un positionnement unique sur ce marché ultra dynamique. Sélectionnez un secteur ou une technologie où votre expertise sera mise en avant. L’utilité d’une étude de marché n’est à cet égard plus à démontrer. Ayez ce petit truc en plus pour vous distinguer des nombreuses autres agences !

Quelles sont les étapes pour créer une agence web ?

Créer une entreprise requiert quelques préparations et autres anticipations. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté afin qu’elle prospère ! Voici donc le processus de création pour assurer votre réussite.

Définir vos objectifs

Pour opérer un lancement d’activité d’agence web, il faut se fixer des objectifs. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vous projeter, établir une stratégie pour les atteindre et vérifier que vous disposez des ressources nécessaires. Montant de chiffre d’affaires, nombre de client·es, taux de satisfaction, nombre de contrats de maintenance, peu importe. Mais établissez une cible claire qui sera votre mire.

Établir un business plan d’agence web

Sur base des objectifs fixés, rédigez un business plan clair et précis. Celui-ci doit reprendre votre offre de services, votre stratégie marketing, vos prévisions financières et votre planning. D’un point de vue financier, n’oubliez pas d’y intégrer tous les investissements (acquisition ou location d’un local, conception du site internet, matériel informatique, etc.) et toutes les dépenses (cotisations d’assurance, fournitures de bureau, frais de télécommunication, charges de personnel, etc.). Il peut également contenir les éléments de votre étude de marché afin de créer des partenariats stratégiques et de séduire vos futur·es collaborateur·ices.

Créer une identité visuelle unique

Rien de tel pour se démarquer qu’un logo qui claque ! Et qu’un nom original et impactant ! N’hésitez pas à confier la création de votre identité visuelle à un·e graphiste professionnel·le. Un logo captivant et une charte graphique cohérente feront la différence. Un site web bien conçu et visuellement attrayant séduira votre clientèle ainsi que vos futur·es collaborateur·ices. Sur celui-ci, présentez précisément l’ensemble de vos prestations et prévoyez un dispositif simple de mise en contact.

Développer une stratégie marketing

Pour développer une stratégie marketing efficace, analysez soigneusement les besoins de vos client·es potentiel·les. Cela vous permettra de cibler efficacement votre public cible. Grâce à une vision globale des profils visés, vous saurez quels canaux de communication rejoindre. Nouez des partenariats stratégiques pour renforcer votre offre de services et ainsi envisager d’autres marchés.

Communiquer

Vos publications doivent captiver et attirer l’œil tout en répondant directement aux besoins et objectifs de vos client·es. Levier stratégique s’il en est, le marketing de contenu vous permettra de bâtir votre image d’expertise, de booster votre référencement naturel et d’attirer vos premier·es client·es.

Comment choisir le bon statut juridique ?

Si vous êtes du genre pressé·e, le statut d’entreprise individuelle est fait pour vous. Peu de démarches administratives et un faible coût à la création sont deux avantages indéniables. Vous souhaitez davantage préserver votre patrimoine personnel et bénéficier d’avantages fiscaux ? C’est alors vers le statut de société qu’il faut vous tourner. SPRL, SA, les formes sont diverses et variées. Consultez le portail fédéral belge afin de trouver le statut spécifique qui correspond à votre projet. 

Découvrez toutes les démarches administratives

Ci-dessous, retrouvez les grandes lignes des démarches à effectuer. Pour davantage de précision, rendez-vous sur nos pages dédiées à la création d’entreprise individuelle ou à la création de société.

Ouverture d’un compte bancaire

La première étape est l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Celui-ci vous permettra d’enregistrer votre nouvelle activité à la Banque Carrefour des Entreprises. Celle-ci constitue le répertoire national de toutes les entreprises actives en Belgique. Vous recevez alors un numéro d’entreprise, unique et qui doit figurer sur l’ensemble de vos documents professionnels.

Solliciter un numéro de TVA

Si vous vous décidez de vous affilier à Xerius en tant qu'indépendant·e, nous créons gratuitement votre numéro de TVA. Celui-ci se compose de votre numéro d’entreprise précédé de la mention « TVA BE » et vous permet de facturer la TVA à vos client·es avant de la reverser à l’État.

Les assurances

L’affiliation à une caisse d’assurances sociales ainsi que la contraction d’assurances en responsabilité civile et en responsabilité professionnelle sont obligatoires. Xerius est LA caisse d’assurances sociales pour couvrir votre activité en tant qu’indépendant·e !

Si vous ne disposez pas de mutualité, il s’agira également de choisir un organisme qui prendra en charge une partie de vos frais et vous garantira une indemnité en cas d’incapacité de travail. Chez Xerius, nous collaborons de longue date avec la mutualité Helan et pouvons nous occuper de votre affiliation.

Enfin, le statut d’indépendant·e étant différent de celui d’employé·e, notamment en termes de droits à la pension, nous vous conseillons de contracter certaines assurances complémentaires, telles la pension complémentaire ou l’assurance revenu garanti.

Démarches spécifiques à la création de sociétés

Nous vous le disions précédemment, la création d’une société requiert quelques démarches particulières. Ainsi, elle nécessite l’engagement d’un·e comptable, la rédaction de statuts et leur publication au Moniteur belge ou encore la signature d’un acte notarié. Néanmoins, ce statut offre une fiscalité plus avantageuse grâce à un taux d’imposition inférieur et protège davantage votre patrimoine personnel.

Quelques derniers conseils !

Entourez-vous des bonnes personnes ! Lorsqu’on se lance corps et âme dans un nouveau projet, il est important d’être bien accompagné·e. De la gestion administrative au processus commercial en passant par le graphisme et la communication, s’entourer de talents dans chaque domaine de compétence est gage de réussite. Établissez une culture d’entreprise solide où chacun·e aura sa place, entre indépendance et travail collectif. Pensez aussi à investir dans l’apprentissage continu pour améliorer vos compétences. Le monde du web est en mouvement perpétuel, surveillez les évolutions technologiques ainsi que toutes les nouveautés pour rester sur la balle !

Questions fréquemment possées

Combien ça coûte de créer une agence web ?

Le coût d’une entreprise individuelle est relativement faible : inscription à la BCE, 109 euros ; achat d’un numéro de TVA, 78,65 euros ; souscription aux assurances obligatoires. À ces montants s’ajoutent ceux de l’acte notarié de constitution, de la publication des statuts au Moniteur belge et de l’engagement d’un·e comptable si vous créez une société.

Quelles aides à la création d’entreprise ?

En Région de Bruxelles-Capitale, de nombreuses primes existent pour créer une entreprise. Vous trouverez toutes les informations sur le site hub.brussels. Toujours sur cette zone de notre territoire, la prime à la digitalisation pourrait également être soutenante pour votre projet.  En région Wallonne, les Chèques-entreprises permettent de soutenir les entreprises wallonnes en leur proposant des subventions.

Quels services pour une agence web ?

Une agence web peut proposer une multitude de services.

  • Développement de sites internet et d’applications : conception de sites vitrine, de blogs, de sites spécialisés, de boutiques en ligne ;
  • Services de webmarketing : stratégie de référencement naturel SEO, campagnes de publicité en ligne, gestion des réseaux sociaux, messagerie professionnelle ;
  • Hébergement et maintenance : gestion de l’hébergement et de la maintenance de sites et d’applications ;
  • Contenus : rédaction de contenu original et optimisation de contenu déjà en ligne ;
  • Conseil en stratégie digitale : accompagnement sur les stratégies numériques.

Ce qui pourrait vous intéresser

annevandamme_fr.jpg

Créer son entreprise individuelle et vivre sa passion

Lire plus
wilfried-de-cock-28-fr.jpg

Comment créer une entreprise

Lire plus
hassanayed_fr.jpg

Revenu garanti : protégez vos revenus

Lire plus