Créer un cabinet de conseil
Vous avez à cœur d’aider votre prochain·e ? Vous disposez de compétences que vous souhaitez mettre au service d’autres entreprises ? Le moment est peut-être venu de créer un cabinet de conseil !
Vous avez à cœur d’aider votre prochain·e ? Vous disposez de compétences que vous souhaitez mettre au service d’autres entreprises ? Le moment est peut-être venu de créer un cabinet de conseil !
Un cabinet de conseil est une entreprise spécialisée qui offre son expertise à d’autres entreprises ou organisations. Fort de l’expérience de ses consultant·es et sur base de sa spécificité, il leur permet de surmonter une problématique qui leur est propre. Celle-ci peut-être d’ordre opérationnelle, stratégique ou encore technologique. En proposant des conseils éclairés et un accompagnement personnalisé, le cabinet de conseil aide chacun·e de ses client·es à mettre en œuvre des solutions adaptées.
Chaque consultant·es dispose de sa propre expertise, qu’iel met au service des client·es du cabinet. Qu’il s’agisse d’audit, de benchmarks ou autres outils d’analyse, iels mettent l’ensemble de leurs connaissances à disposition pour apporter des solutions directement applicables. Les consultant·es rendent des avis ou des recommandations sur ce qu’il convient de faire pour améliorer l’aspect pointé par l’entreprise ou l’organisation afin d’en améliorer la performance, l’organisation ou encore les aspects techniques.
Pour devenir consultant·e, vous devez disposer d’une expertise dans un domaine spécifique tel que la finance, la gestion ou encore l’économie. En effet, la segmentation des services de conseil est vaste. Le conseil en stratégie donne lieu à des recommandations sur les volets managériaux, organisationnel et de performance. Le conseil en management offre des services liés à la gestion et l’optimisation des métiers et des fonctions de support d’une entreprise. Sans oublier le conseil en innovation, en développement commercial, en stratégie ou au secteur public, notamment.
Impossible de faire l’impasse sur les formalités de création d’une société, mais pas que ! En amont, il s’agit de faire les choses dans l’ordre afin de vous assurer que votre projet tient la route. Le lancement d’entreprise de consulting, et notamment les aspects juridiques d’un cabinet de conseil, ça ne s’improvise pas !
Les cabinets de conseil spécialisés permettent de soutenir les client·es qui ont identifié leur problématique de départ pour les aider à régler les dysfonctionnements. Il existe également des cabinets de conseil généralistes qui portent un regard plus global et systémique pour trouver les failles du système en œuvre au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Étape indispensable avant de vous lancer, réaliser une étude de marché. Il s’agit d’évaluer la faisabilité de votre projet, tant d’un point de vue pratique que financier. Pour définir avec précision votre secteur d’activité, il faut réfléchir à votre offre de services consulting, à votre clientèle cible, à votre environnement et à votre stratégie commerciale. Quel secteur spécifique souhaitez-vous investir ? Face à quel·les concurrent·es ? Avec des associé·es ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avec de proposer une offre commerciale qui correspondent aux besoins de votre clientèle cible. Sur base de cette étude, vous pourrez établir un budget prévisionnel et assurer la rentabilité future de votre cabinet.
Document synthétique, il rassemble une série d’informations qui balisent votre chemin pour créer un cabinet de conseil. Il s’agira également d’un dossier à faire valoir auprès des éventuel·les investisseur·euses et autres associé·es. Il intègre votre projet, votre business modèle, un résumé de l’étude de marché réalisée préalablement, vos projections financières et un prévisionnel financier. Ainsi, vous serez armé·e pour vendre votre projet !
En fonction de la structure que vous souhaitez mettre en place, ainsi que du modèle pour lequel vous allez opter, il existe différents statuts juridiques, chacun avec ses particularités. Nous vous présentons ci-dessous les deux alternatives principales. N’hésitez pas à consulter le portail fédéral belge où vous trouverez davantage d’informations.
Pour vous lancer dans la consultation indépendante et proposer une offre de services consulting, il s’agit de créer une structure qui dispose d’un statut juridique et donc de réaliser l’immatriculation de l’entreprise de conseil.
C’est la forme juridique la plus simple et la moins coûteuse car elle ne nécessite pas de capital social. Néanmoins, votre patrimoine ne sera pas distinct de celui de votre entreprise car vous y disposerez d’une responsabilité illimitée. L’entreprise individuelle n’a pas de personnalité juridique propre, ce qui en simplifie la gestion. Cette simplicité et son faible coût sont les principaux atouts de l’entreprise individuelle. Si votre choix se porte sur ce statut juridique, vous trouverez toutes les démarches à effectuer sur notre page consacrée à la création d’entreprise individuelle. De l’ouverture du compte bancaire professionnel à l’affiliation à une caisse d’assurances sociales (Xerius, non ?) en passant par les assurances et autre numéro de TVA, la création d’entreprise n’aura plus aucun secret pour vous !
Vous souhaitez opter pour une entreprise disposant d’une personnalité juridique ? Vous voulez créer une nouvelle entité disposant de ses propres droits, obligations et capitaux ? Alors, vous devez fonder une société. Il existe de nombreuses formes juridiques possibles, dont vous trouverez toutes les spécificités sur notre page consacrée à la création de société. Certaines démarches administratives sont propres à ce statut juridique, telles que l’engagement d’un·e comptable, la publication des statuts au Moniteur belge ou encore le passage chez un·e notaire. Mais le statut de société offre de nombreux avantages, fiscaux notamment. Le régime fiscal d’entreprise est un des atouts principaux de ce statut.
La première étape, et la plus importante est celle de la définition de votre domaine d’expertise. Un cabinet de conseil spécialisé se concentre sur une cible, stratégie, cybersécurité, marketing, gestion financière ou de projet, etc. Ce type de cabinet permet d’avoir une réflexion plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque client·e. Le cabinet de conseil généraliste offre une vision plus globale de la problématique et apporte des recommandations davantage élargies. En outre, il peut résoudre des soucis variés, peu importe le secteur ou l’expertise, pour apporter des solutions concrètes.
Ce choix étant posé, la seconde étape essentielle est celle du statut juridique que vous allez adopter. Celui-ci sera fonction de votre profil personnel, mais aussi de la manière dont vous souhaitez travailler, et assurer vos arrières.
Enfin, troisième point d’attention, l’étude de la région dans laquelle vous allez vous installer. Quelle est l’offre en consulting dans votre périmètre ? Quelle serait la clientèle potentielle ? Et surtout, comment vous démarqueriez-vous face à la concurrence ?
C’est en ayant tous ces éléments en tête que vous pourrez vous lancer en toute sécurité pour créer un cabinet de conseil viable et dans lequel vos futur·es client·es auront pleinement confiance.
À la tête d’une société de consultance, il vous faudra disposer d’une expertise dans le domaine d’activité ciblé. Mais aussi, et surtout, vous devez disposer de compétences managériales, telles que l’écoute active, l’analyse, la pédagogique ou encore la communication pour gérer au mieux la relation avec vos collaborateur·ices et vos client·es. Enfin, il est essentiel de disposer de compétences de gestion d’entreprise, tant d’un point de vue juridique qu’administratif.
Comment convaincre vos futur·es client·es de faire appel à vos services ? Faites-leur comprendre que faire appel à vous, c’est offrir à leur projet un regard neuf et transversal sur leur problématique. Que s’iels sont en quête d’amélioration, vous mettrez votre expertise à leur disposition de manière neutre et objective. Enfin, qu’iels gagneront en efficacité en externalisant cette assistance car vous serez à même de régler la situation plus rapidement en tant que personne extérieure. Et, last but not least, rassurez-les. Il ne s’agit pas d’appliquer des solutions standards ni de déresponsabiliser les équipes en place, mais plutôt de les accompagner pour un mieux. Votre expertise professionnelle et votre offre de consultation indépendante seront à leur seul service.