Comment créer une entreprise de décoration d’intérieur

Vous ne pouvez pas vous empêcher de commenter les intérieurs de vos ami·es ? De donner votre avis sur la disposition des meubles ou les couleurs des murs ? L’aménagement et la décoration vous passionnent ?

charlotte_wauters_fr.jpg Infobulle de l'image : Charlotte Wauters Coach en rangement Affiliée depuis 2013

Cette page résumée pour vous

Créer une entreprise de décoration d’intérieur ne s’improvise pas :

  • Quelle formation professionnelle entreprendre ;
  • Quel statut juridique pour votre entreprise ;
  • Évaluer les pièges à éviter ;
  • Faire une étude de marché et établir un plan de communication.

C’est peut-être le moment de créer une entreprise de décoration d’intérieur ! Votre mission : préserver l’authenticité de milieux où vous intervenez tout en restant à l’écoute des personnes qui y vivent ou y travaillent pour en faire des cocons à leur image. Exprimez toute votre créativité en donnant du cachet tout en respectant budget et matériaux pour le plus grand plaisir de vos client·es !

Quels sont les diplômes et compétences requises ?

Être féru·e de décoration et d’ameublement ne suffit évidemment pour créer une entreprise de décoration d’intérieur. La profession n’étant pas réglementée, aucune formation professionnelle n’est obligatoire pour devenir décorateur d’intérieur. Il est néanmoins vivement recommandé de s’outiller au mieux. Être en mesure de combiner créativité et administratif, d’utiliser des logiciels 2D et 3D ou encore de disposer de compétences techniques en dessin et en peinture sont de sérieux atouts. La décoration d’intérieur, c’est essentiellement un regard artistique sur les couleurs, les textures, le mobilier ou l’éclairage. Votre objectif ? Améliorer l’expérience quotidienne de vos client·es dans leurs espaces de vie. Sans jamais intervenir sur la structure du bâtiment, le décorateur d’intérieur crée une ambiance unique et personnalisée tout en tenant compte des besoins et du budget des client·es.

Complément en techniques spécialisées de décoration

Déjà en fin de cursus secondaire, vous pouvez vous inscrire en septième professionnelle. D’une durée d’un an de cours en journée, cette formation s’inscrit dans la continuité de la scolarité obligatoire.

Au sein d’un CEFA

Un CEFA est un Centre d’Éducation et de Formation en Alternance. Il y en a 43 en Fédération Wallonie Bruxelles et ils dispensent un complément en techniques spécialisées de décoration. Au sein de leur section d’Arts Appliqués, ils forment au métier de décorateur d’intérieur dans des modalités d’apprentissages qui diffèrent de l’enseignement traditionnel.

Formation de chef·fe d’entreprise

L’IFAPME et l’EFP proposent des cycles de trois ans pour devenir chef·fe d’entreprise. Dans les options disponibles, celle de décorateur d’intérieur ou encore de décorateur·euse-agenceur·euse. Ces deux établissements se situent à Bruxelles et dispensent leurs cours en journée sous la forme d’une formation, un stage, un métier !

Bachelier professionnalisant

Dans le supérieur de type court, il existe un bachelier professionnalisant de création d’intérieurs. Durant trois ans, dans un horaire plein, cet enseignement est proposé par les établissements établis comme École Supérieure des Arts.

Promotion sociale

L’enseignement en promotion sociale offre des cours en soirée et le samedi. Pour créer une entreprise de décoration d’intérieur, il propose deux formations spécifiques, technicien·ne en décoration et aménagement d’espaces et arts plastiques, visuels et de l’espace.

Cours privés

Il existe également plusieurs établissements privés qui dispensent des formations dédiées à la décoration d’intérieur. L’inscription à ces cours est toutefois souvent beaucoup plus onéreuse. Parmi ceux-ci, l’Institut de Design d’Intérieur offre des modules en ligne afin d’acquérir les diverses compétences requises. 

Quel type de société faut-il créer ?

Vous vous sentez-prêt·es ? Vous n’avez plus qu’une idée en tête, apporter votre patte dans les intérieurs de vos client·es ? La première étape, essentielle s’il en est, est de réfléchir à la structure qui vous permettra de gérer au mieux votre nouvelle activité professionnelle. Quel statut juridique d’entreprise décoratrice ? Deux options s’offrent à vous pour créer une entreprise de décoration d’intérieur. Vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle ou pour la société. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, on décrypte pour vous ! Vous souhaitez davantage de précision ? Le portail fédéral belge est là pour vous éclairer.

Créer une entreprise individuelle

Vous êtes pressé·e de vous lancer ? Sans précipitation, mais vous aimez les choses vite faites, bien faites ?  Le statut d’entreprise individuelle est fait pour vous ! Peu de démarches administratives et un coût de création peu élevé, vous pouvez sauter le pas !

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est la première étape. Il vous permettra de scinder finances privées et finances professionnelles. Ensuite vous devez vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises. Elle rassemble toutes les entreprises présentes sur le territoire belge. C’est cette institution qui vous attribue un numéro d’entreprise. Vous devrez inscrire celui-ci sur l’ensemble de vos documents professionnels.

Le numéro de TVA vous permet de facturer la TVA à vos client·es avant de la reverser à l’État. Son prix d’achat s’élève à 78,65 euros à régler à l’Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances. Si vous vous décidez de vous affilier à Xerius en tant qu'indépendant·e, nous créons gratuitement votre numéro de TVA. Ça se tente, non ? D’autant que l’affiliation à une caisse d’assurances sociales est la prochaine étape, et que Xerius en est une ! Cette institution assurera vos droits sociaux, tels que vos droits à la pension, à l’assurance maladie, l’indemnité d’incapacité de travail ou encore l’allocation de maternité.

Ensuite se pose la question de la mutualité. Celle-ci prendra en charge une partie de vos frais et vous garantira une indemnité en cas d’incapacité de travail. Vous ne disposez pas de mutualité ? Dans ce cas, la mutualité Helan, notre partenaire de longue date, est un choix sûr et fiable. Si vous choisissez Xerius, nous vous affilions chez Helan. Moins de démarches administratives, ça se tente, non ?

Enfin, comme tout·e entrepreneur·euse, vous devez contracter deux assurances obligatoires :  l’assurance responsabilité civile et l’assurance responsabilité professionnelle. La première vous permet d’affronter les dégâts subis par les tiers qui ne sont pas vos client·es en cas d’erreur involontaire de votre part. La seconde couvre les fautes qui ressortent de l’exercice de votre profession. Outre ces deux polices, nous vous conseillons de contracter certaines assurances complémentaires telles la pension complémentaire ou l’assurance revenu garanti.

Fonder une société

Une société en Belgique peut prendre différentes formes. Toutes ont pour point commun d’exiger quelques démarches administratives qui permettent notamment de limiter certains risques financiers.

Une société peut avoir différents statuts juridiques, de la SRL à l’ASBL en passant par la SC. C’est jargonneux ? On vous résume tout sur cette page dédiée à la création de sociétés. Vous y trouverez également toutes les démarches administratives liées à son lancement : acte notarié, rédaction des statuts, publication au Moniteur belge, etc.

Avant tout, vous devez engager un·e comptable. Cette personne vous soutiendra au quotidien et dans un premier temps, peut également vous aider à établir votre plan financier. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire, d’autant plus si vous disposez d’un capital de départ. Celui-ci n’est plus requis pour la création de sociétés en Belgique, mais il est vivement recommandé.

Tout comme pour la création d’une entreprise individuelle, il faut inscrire la société à la BCE et obtenir un numéro de TVA, lequel peut être fourni gratuitement pour peu que vous décidiez de faire confiance à la caisse d’assurances sociales Xerius. Parce que oui, vous devez aussi vous affilier à une institution qui fourni ces services, tout comme à une mutualité. N’oubliez pas les assurances obligatoires que sont les assurance responsabilité civile et assurance responsabilité professionnelle, ainsi que les assurances complémentaires : pension complémentaire, assurance revenu garanti ou assurance chiffre d’affaires.

La constitution en société offre une fiscalité plus avantageuse grâce à un taux d’imposition inférieur et offre davantage de garanties à l’égard de votre patrimoine personnel. Certes, elle coûte un peu plus cher que la création d’une entreprise individuelle, mais peut-être cela vaut-il la peine pour créer votre entreprise de décoration d’intérieur ? C’est à vous de voir !

Quel budget prévoir pour lancer son activité ?

Vous l’aurez compris, le budget dépend grandement du type de société que vous fondez. L’inscription à la BCE, dont le prix est fixé à 109 euros et l’achat d’un numéro de TVA dont le montant s’élève à 78,65 euros sont obligatoires. Ces montants peuvent être réduits si vous choisissez de souscrire à Xerius, qui peut également vous affilier à la mutualité Hélan. Notez que cette affiliation est gratuite, même si vous le faites vous-même. Si vous créez une société, les coûts augmentent puisqu’il faut engager un·e comptable, enregistrer un acte notarié de constitution et publier les statuts de la structure au Moniteur belge.

Quels sont les points d’attention à avoir ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire d’établir un business plan solide quant à la clientèle potentielle dans votre région. Existe-t-il d’autres entreprises de décoration d’intérieur dans un périmètre restreint ? Une étude de marché de la décoration d’intérieur peut être un bon indicateur. Le business plan est une étape fondamentale. Il permet de réfléchir concrètement à votre projet tout en faisant état de sa rentabilité future. Pour affiner votre projet, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la particularité de mon offre ?
  • Quelle tarification des services de décoration ?
  • En quoi mon travail se distinguera-t-il de celui de mes concurrent·es ?

Dans un deuxième temps, il s’agira de vous faire connaître et de trouver vos premier·es client·es. La création d’un portfolio de décorateur d’intérieur peut être un outil intéressant à cet égard. Proposez vos services à certain·es ami·es, à la famille, afin de pouvoir disposer de quelques images de vos réalisations. Ainsi, vos futur·es client·es pourront se faire une idée concrète de vos univers. La création d’un site internet et une présence sur les réseaux sociaux sont autant d’atout pour visibiliser votre travail et vos compétences. Une communication marketing de décoration est essentielle si vous souhaitez développer votre réseau. À ces fins, pourquoi ne pas déposer vos cartes de visite dans des agences immobilières ou de location de biens ? Vous pouvez également mettre en place des partenariats avec des artisan·es locaux·ales ou encore développer un réseau de prescripteur·ices susceptibles de rediriger les gens vers vous. Enfin, inscrivez-vous à salons et autres foires afin de cibler les client·es qui se trouvent dans votre territoire géographique. Ainsi, vous optimiserez votre travail de prospection de clients pour la décoration.

Questions fréquemment possées

Quelle différence entre un·e architecte d’intérieur et un·e décorateur·ice d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur, qui dispose d’une formation universitaire, a les compétences pour travailler sur la structure interne et/ou externe du bâtiment sur lequel iel intervient. En tant que décorateur d’intérieur, vous intervenez sur les ambiances, les couleurs, l’agencement du mobilier ou encore la décoration. Les tâches de modification structurelle telles que le déplacement de cloisons et autres modifications de murs porteurs relève du travail de l’architecte. 

Pourquoi se lancer dans la décoration d’intérieur ?

Lors de la crise sanitaire, nos intérieurs ont pris une importance inégalée jusqu’ici. Contraints de rester enfermés, les ménages ont développé une réelle appétence pour un intérieur soigné, confortable, cosy et fonctionnel. Cette tendance est restée, et le secteur du design d’intérieur continue de surfer sur la vague. C’est pourquoi ce créneau est porteur pour tout·e entrepreneur·euse qui souhaite offrir des services de décoration d’intérieur.

Ce qui pourrait vous intéresser

yannick-bollatti-consultant.jpg

Lancer sa propre entreprise, mais à quel prix ?

Lire plus
isabellevolckaert_45_fr.jpg

Vos produits et services à leur juste valeur

Lire plus
elkekestens_56_fr.jpg

Résiliez votre numéro de TVA sans difficulté

Lire plus