Quel type de société faut-il créer ?
Vous vous sentez-prêt·es ? Vous n’avez plus qu’une idée en tête, apporter votre patte dans les intérieurs de vos client·es ? La première étape, essentielle s’il en est, est de réfléchir à la structure qui vous permettra de gérer au mieux votre nouvelle activité professionnelle. Quel statut juridique d’entreprise décoratrice ? Deux options s’offrent à vous pour créer une entreprise de décoration d’intérieur. Vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle ou pour la société. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, on décrypte pour vous ! Vous souhaitez davantage de précision ? Le portail fédéral belge est là pour vous éclairer.
Créer une entreprise individuelle
Vous êtes pressé·e de vous lancer ? Sans précipitation, mais vous aimez les choses vite faites, bien faites ? Le statut d’entreprise individuelle est fait pour vous ! Peu de démarches administratives et un coût de création peu élevé, vous pouvez sauter le pas !
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est la première étape. Il vous permettra de scinder finances privées et finances professionnelles. Ensuite vous devez vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises. Elle rassemble toutes les entreprises présentes sur le territoire belge. C’est cette institution qui vous attribue un numéro d’entreprise. Vous devrez inscrire celui-ci sur l’ensemble de vos documents professionnels.
Le numéro de TVA vous permet de facturer la TVA à vos client·es avant de la reverser à l’État. Son prix d’achat s’élève à 78,65 euros à régler à l’Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances. Si vous vous décidez de vous affilier à Xerius en tant qu'indépendant·e, nous créons gratuitement votre numéro de TVA. Ça se tente, non ? D’autant que l’affiliation à une caisse d’assurances sociales est la prochaine étape, et que Xerius en est une ! Cette institution assurera vos droits sociaux, tels que vos droits à la pension, à l’assurance maladie, l’indemnité d’incapacité de travail ou encore l’allocation de maternité.
Ensuite se pose la question de la mutualité. Celle-ci prendra en charge une partie de vos frais et vous garantira une indemnité en cas d’incapacité de travail. Vous ne disposez pas de mutualité ? Dans ce cas, la mutualité Helan, notre partenaire de longue date, est un choix sûr et fiable. Si vous choisissez Xerius, nous vous affilions chez Helan. Moins de démarches administratives, ça se tente, non ?
Enfin, comme tout·e entrepreneur·euse, vous devez contracter deux assurances obligatoires : l’assurance responsabilité civile et l’assurance responsabilité professionnelle. La première vous permet d’affronter les dégâts subis par les tiers qui ne sont pas vos client·es en cas d’erreur involontaire de votre part. La seconde couvre les fautes qui ressortent de l’exercice de votre profession. Outre ces deux polices, nous vous conseillons de contracter certaines assurances complémentaires telles la pension complémentaire ou l’assurance revenu garanti.
Fonder une société
Une société en Belgique peut prendre différentes formes. Toutes ont pour point commun d’exiger quelques démarches administratives qui permettent notamment de limiter certains risques financiers.
Une société peut avoir différents statuts juridiques, de la SRL à l’ASBL en passant par la SC. C’est jargonneux ? On vous résume tout sur cette page dédiée à la création de sociétés. Vous y trouverez également toutes les démarches administratives liées à son lancement : acte notarié, rédaction des statuts, publication au Moniteur belge, etc.
Avant tout, vous devez engager un·e comptable. Cette personne vous soutiendra au quotidien et dans un premier temps, peut également vous aider à établir votre plan financier. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire, d’autant plus si vous disposez d’un capital de départ. Celui-ci n’est plus requis pour la création de sociétés en Belgique, mais il est vivement recommandé.
Tout comme pour la création d’une entreprise individuelle, il faut inscrire la société à la BCE et obtenir un numéro de TVA, lequel peut être fourni gratuitement pour peu que vous décidiez de faire confiance à la caisse d’assurances sociales Xerius. Parce que oui, vous devez aussi vous affilier à une institution qui fourni ces services, tout comme à une mutualité. N’oubliez pas les assurances obligatoires que sont les assurance responsabilité civile et assurance responsabilité professionnelle, ainsi que les assurances complémentaires : pension complémentaire, assurance revenu garanti ou assurance chiffre d’affaires.
La constitution en société offre une fiscalité plus avantageuse grâce à un taux d’imposition inférieur et offre davantage de garanties à l’égard de votre patrimoine personnel. Certes, elle coûte un peu plus cher que la création d’une entreprise individuelle, mais peut-être cela vaut-il la peine pour créer votre entreprise de décoration d’intérieur ? C’est à vous de voir !