Cette page résumée pour vous
- Comment créer une société de location saisonnière ? ;
- Imposition des revenus d’une location saisonnière ;
- Réglementation à Bruxelles et en Wallonie ;
- Quelques trucs et astuces.
Si vous disposez de biens que vous mettez à la location de manière ponctuelle, pensez à créer une société de location saisonnière !
Au-delà de la simple location entre particulier·eres, la professionnalisation de votre activité vous offrira de nombreux avantages financiers et vous permettra de diminuer vos charges fiscales. On vous explique tout !
Mettre un bien en location saisonnière, c’est le rendre disponible pour une courte période. Touristes, voyageur·euses d’affaires et autres représentant·es étranger·es doivent se loger lors de leurs déplacements. C’est là qu’intervient la société de location saisonnière, et donc vous, si vous décidez de vous lancer !
Une société de location saisonnière propose une multitude de services en allant bien au-delà de la simple mise à disposition d’un appartement ou d’une maison. Gestion du système de réservation, services de nettoyage, accueil des locataires, coordination des calendriers sont un ensemble de prestations prises en charge par la société.
La location meublée professionnelle est un métier, et il pourrait devenir le vôtre ! Au travers d’une société de location saisonnière, vous pouvez mettre vos propres biens qui se trouvent à un emplacement stratégique à la location, ainsi que ceux d’autres propriétaires. Fort·es de votre catalogue, vous développerez une expertise du marché locatif et soulagerez nombre de propriétaires de la charge que peut représenter cette activité. Ainsi, vous pourrez notamment visibiliser et mettre en valeur tous les biens qui vous sont confiés et contenter l’ensemble de votre clientèle en vous positionnant sur une niche de marché.
Dès lors que vos revenus locatifs dépassent un certain seuil, votre activité de location de bien est considérée comme professionnelle. Deux options s’offrent à vous, la création d’une entreprise individuelle ou d’une société.
Peu de démarches administratives et un coût de création peu élevé, la création d’une entreprise individuelle peut aller très vite ! Vous retrouverez toutes les étapes de la création d’entreprise individuelle sur notre page dédiée.
Après avoir ouvert un compte bancaire professionnel, vous pourrez vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises. Cette base de données toutes les entreprises présentes sur le territoire belge et attribue à toutes un numéro d’entreprise. Vous devrez inscrire celui-ci sur l’ensemble de vos documents professionnels. Le coût de cette démarche s’élève à 109 euros.
Le numéro de TVA vous permet de facturer la TVA à vos client·es avant de la reverser à l’État. Son prix d’achat s’élève à 78,65 euros à régler à l’Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances. En vous affiliant à Xerius en tant qu'indépendant·e, vous bénéficierez de la gratuité du numéro de TVA. S’affilier à une caisse d’assurances sociales est également une priorité. Ça tombe bien, Xerius en est une ! Cette institution assurera l’ensemble de vos droits sociaux.
Si vous ne disposez pas de mutualité, vous devrez en choisir une, laquelle prendra en charge une partie de vos frais médicaux et vous garantira une indemnité en cas d’incapacité de travail. Si vous voulez notre avis, la mutualité Helan, notre partenaire de longue date, est un choix sûr et fiable. Si vous choisissez Xerius, nous nous occupons de votre affiliation !
Enfin, comme tout·e entrepreneur·euse, vous devez contracter deux assurances obligatoires : l’assurance responsabilité civile et l’assurance responsabilité professionnelle. Outre ces deux polices, chez Xerius, nous vous conseillons de contracter certaines assurances complémentaires telles la pension complémentaire ou l’assurance revenu garanti.
Une société peut avoir différents statuts juridiques, de la SRL à l’ASBL en passant par la SC. Retrouvez tous les détails sur ces différentes formes sur cette page dédiée à la création de sociétés. Vous y trouverez également toutes les démarches administratives requises, tels qu’un acte notarié, la rédaction des statuts, la publication au Moniteur belge, etc.
Pour créer une société, vous devez engager un·e comptable. Il s’agit d’un coût, certes, mais c’est une obligation légale. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire, d’autant plus si vous disposez d’un capital de départ. Disposer d’un budget de démarrage peut s’avérer intéressant.
Tout comme pour la création d’une entreprise individuelle, il faut inscrire la société à la BCE (109 euros) et obtenir un numéro de TVA (78,65 euros), lequel peut être fourni gratuitement pour peu que vous décidiez de faire confiance à la caisse d’assurances sociales Xerius. N’oubliez pas les assurances obligatoires que sont les assurance responsabilité civile et assurance responsabilité professionnelle, ainsi que les assurances complémentaires : pension complémentaire, assurance revenu garanti ou assurance chiffre d’affaires. Vous l’aurez constaté, toutes ces démarches sont semblables à celles requises pour la création d’une entreprise individuelle comme mentionné ci-dessus.
La constitution en société offre une fiscalité plus avantageuse grâce à un taux d’imposition inférieur et offre davantage de garanties à l’égard de votre patrimoine personnel.
En Belgique, la location saisonnière impose diverses obligations légales tant pour les particulier·es que pour les sociétés. Obtenir une autorisation de location est essentiel. Un nouveau Code wallon du tourisme est notamment entré en vigueur le 1er juillet 2025, auquel il s’agit évidemment de se conformer. À Bruxelles, l’hébergement dit touristique est également strictement réglementé.
La création et l’exploitation de logements touristiques sont réglementées par plusieurs dispositifs légaux en Wallonie. Voici les obligations qui en découlent :
À la suite de ces démarches, le numéro d’enregistrement délivré dispose d’une durée de validité indéterminée pour peu que l’attestation d’incendie et l’extrait de casier judiciaire restent valables.
Avant de lancer votre activité à Bruxelles et dans sa région, vous devez être enregistré·es auprès de Bruxelles Économie et Emploi et remplir certaines conditions :
Ces démarches effectuées, vous pourrez procéder à votre enregistrement. Cette page du service public régional de Bruxelles consacrée à l’hébergement touristique pourra vous être très utile. Elle rassemble l’ensemble de vos devoirs et obligations en tant que gestionnaire de locations saisonnières.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services publics, sous certaines conditions, vous pourrez obtenir une subvention. Si ces dernières sont accordées dans les limites des crédits inscrits au budget des régions, elles peuvent s’avérer intéressantes. Vous trouverez toutes les informations concernant les subventions wallonnes sur le site de la Région. Aucun dispositif de ce genre n’est malheureusement prévu à Bruxelles et dans sa région.
Tâchez d’obtenir une certification, gage de la qualité de l’hébergement que vous proposez à la location. Elle donne aux touristes la garantie que l’hébergement dans lequel iels vont séjourner répond à une série de critères précis.
Créer un site web de location est une étape indispensable au lancement de votre activité. Ainsi, les futur·es locataires pourront avoir une vision global de votre offre de logements, des équipemements et commodités à l’attractivité des destinations. Chaque bien pourra y disposer d’une annonce de qualité et vous pourrez y pratiquer une tarification dynamique. Ainsi, vos prix seront ajustés en permanence en fonction des facteurs du marché. Vous pourrez aussi y mettre en avant les avis clients et ainsi susciter l’envie des futur·es voyageur·euses.
La création d’une société peut être pertinente pour optimiser la fiscalité, pour gérer la location de plusieurs biens ou encore pour professionnaliser votre activité.
La charge administrative de votre activité sera plus importante dès lors que vous serez à la tête d’une société. En effet, il s’agira notamment de tenir une comptabilité double. En outre, la fiscalité des dividendes pourrait s’avérer moins intéressante dans certains cas de figure de revenus fonciers.