« Soit vous laissez tout partir en fumée, soit vous cherchez une solution »

Bam ! On vous annonce que vous avez un cancer ou une autre maladie grave. Hier encore, vous étiez encore au service de vos clients, et vous voilà réduit(e) au statut de patient du jour au lendemain. Vous troquez vos vêtements de travail contre un pyjama. Tout à coup, tout tourne autour de votre maladie. C'est ce qui est arrivé l’année dernière à Cindy Verbert, experte-comptable fiscale d’Olen.


« L’année dernière, peu de temps après Pâques, j’ai été traitée pour la première fois à l’UZ Gasthuisberg Leuven pour une tumeur cancéreuse au visage », explique Cindy. « Il s'est ensuivi un traitement intensif de six chimiothérapies, chacune d’une semaine d’hospitalisation, suivies par 35 séances de rayons. Ajoutez à cela une longue et lourde période de revalidation.

 

Juste avant de tomber malade, j’avais encore levé une somme d’argent importante pour reprendre un portefeuille de clients. Vous savez que vous devez reprendre le train en marche. Chose qui n'est pas simple quand on est complètement épuisé et sans personnel. Soit vous laissez tout partir en fumée, et pouvez ensuite recommencer à zéro, soit vous cherchez une solution. Une solution qui consistait en quelques étudiants jobistes de Robert Half pour le travail comptable, l’aide de collaborateurs indépendants, un autre bureau comptable et un comptable entre-temps pensionné. »

 

Cindy n’est pas restée les bras croisés et s’est adressée à l’ITAA pour obtenir de l’aide. Suite aux inondations de 2021 en Wallonie, le fonds « SOS ITAA » a été créé. Durant cette période, quelques bureaux d’experts-comptables ont littéralement été rayés de la carte et l’institut professionnel a pu aider financièrement les membres concernés. Vous pouvez faire appel à ce fonds non seulement en cas de catastrophes naturelles, mais aussi en cas de graves problèmes de santé.

 

« Alexis De Biolley, conseiller Public Affairs à l’ITAA, a même appelé à plusieurs reprises pour demander comment cela allait », explique Cindy. « L’ITAA demande – si nécessaire – un report pour la déclaration à l’impôt des personnes physiques du client et prend lui-même contact avec le bureau des contributions concerné. Les heures de formation obligatoires ont également été assouplies. Vous recevez une liste des agences de la région qui peuvent éventuellement vous aider. Finalement, je n’ai pas contacté l’un des confrères de la liste, mais il est rassurant de savoir qu'il existe quand même un filet de sécurité pour un bureau plus petit. »

 

Cindy se rend bien compte que vous êtes plus vulnérable en tant que petit bureau comptable. « Si vous avez suffisamment de confrères dans votre réseau qui veulent venir en aide, c’est possible », explique Cindy. « Il y a certainement une place dans le paysage de la comptabilité pour les petits acteurs, qui misent surtout énormément sur le contact personnel. Les nombreuses cartes et fleurs que j’ai reçues sont un bel exemple d’appréciation de mes clients. »

 

Heureusement, Cindy va chaque jour un peu mieux. Elle arrive à travailler à mi-temps, mais doit rester attentive à cette satanée fatigue. « Même si vous aimez travailler, vous n'y parvenez plus », explique Cindy. « Désormais, l’ordinateur portable reste fermé le soir et un week-end prolongé est obligatoirement pris. »

 

Malheureusement, l’histoire de Cindy n’est pas un cas isolé. Ces derniers mois, nous avons vu quelques experts-comptables tomber. Nous avons cherché une solution pour certains d’entre eux. Il n’est pas simple de trouver à chaque fois une entreprise de comptabilité qui accueille temporairement une partie des clients. Il est agréable de voir à quel point on est prêt à aider un collègue-confrère, mais de nombreux bureaux peinent déjà à garder la tête hors de l'eau.

 

Voici le témoignage d'un expert-comptable : « Malheureusement, je ne peux pas aider un collègue pour l’instant. Nous nous noyons nous-mêmes dans le travail. Une journée de travail de jusqu’à 15 heures n’est pas une exception pour tout terminer dans les délais. Moi-même, cela fait déjà quelque temps que j'ai des soucis de santé. Les choses doivent changer. »

 

En outre, il n’est pas simple de reprendre un certain nombre de dossiers si vous travaillez avec différents programmes logiciels. Même si une numérisation poussée du bureau facilite la reprise de certaines tâches à distance, comme un logiciel comptable en ligne ou une plateforme de gestion du flux de factures. Il est également rassurant de savoir que vous pouvez vous adresser à l’ITAA, même si cette possibilité n’est pas encore suffisamment connue. Nous espérons que cela changera avec le témoignage de Cindy.

 

Merci pour l’entretien Cindy. J’espère que vous serez rapidement rétablie.

 

 

Danny De Pourcq