Portrait du créateur de contenu indépendant Mohamed Habbal Infobulle de l'image : Mohamed Habbal Créateur de contenu Affilié depuis 2024
Portrait du créateur de contenu indépendant Mohamed Habbal Infobulle de l'image : Mohamed Habbal Créateur de contenu Affilié depuis 2024

Mohamed, créateur de contenu : « Sortir de sa coquille et suivre les leads »

Shortly crée du contenu vidéo pour les entreprises. Étudiant-entrepreneur, Mohamed Habbal a fondé son entreprise dès ses 18 ans et constate que l’entrepreneuriat lui a déjà beaucoup appris. « Pour chercher des clients, il faut sortir de sa zone de confort. Et ce n’est pas parce que quelqu’un semble intéressé que l’affaire est conclue. »

La vente, un processus de croissance

« Je réalise des vidéos pour les sites web et les réseaux sociaux de mes clients. Ce contenu vise par exemple à générer des leads, trouver de nouveaux collègues ou accroître leur notoriété. »

« Même si la création de contenu est un domaine très varié, il n’est pas facile de se faire sa place dans le monde des entreprises en tant qu’étudiant-indépendant. Quand vous vous lancez, vous devez trouver des clients, il faut faire du bruit. C’était difficile au début, car j’étais plutôt introverti. Heureusement, mon premier client était une connaissance, ce qui a rendu les choses plus faciles. » 

Chaque entretien avec un prospect vous apprend quelque chose. Et vous gagnez en confiance pour le lead suivant.

Mohamed Habbal Gérant de Shortly

« La vente, c’est tout un processus d’apprentissage, personnel et professionnel. Un prospect après l’autre, je remarque que je m’améliore sur l’aspect commercial. Ça m’aide à gagner en confiance, même si je m’entraîne encore régulièrement à présenter mon argumentaire de vente. Évidemment, c’est plus facile si vous avez déjà de bonnes références. » 

Deal ou no deal ?

« Lors des entretiens avec des clients potentiels, j’opte pour une approche personnelle. Je parle généralement au gérant, mais il y a aussi des leads qui ont déjà développé un solide département marketing. Dans ce cas, c’est plus difficile de vendre, car ils ont beaucoup d’expertise en interne. Mais quoi qu’il en soit, un bon contact est la clé de toute collaboration. » 

Pour vraiment vous lancer en tant qu’entreprise, vous devez trouver des personnes ou des sociétés prêtes à payer pour votre produit ou votre service.

« J’ai aussi pu établir ce contact personnel avec un de mes clients les plus prestigieux, un concessionnaire de voitures de luxe. C’est le projet dont je suis le plus fier. Ce client recevait régulièrement des propositions de créateurs de contenu, mais c’est moi qu’il a choisi. Je le connaissais déjà via mon réseau, ce qui m’a évidemment aidé. »

« Remporter un nouveau client comme ce concessionnaire automobile, c’est toujours très encourageant. Même si tous les deals ne se passent pas aussi bien. C’est parfois une leçon difficile. Beaucoup d’entreprises considèrent mon produit comme un bonus sympa, pas toujours comme quelque chose d’indispensable. C’est pour cela qu’il faut régulièrement appeler et envoyer des e-mails pour ne pas perdre les leads. Ce n’est pas parce qu’un prospect semble intéressé que votre première facture est dans la poche. » 

Comme Mohamed, vous voulez franchir le pas vers l’entrepreneuriat ?

Associer analyse et créativité

« Pour sortir du lot avec mes vidéos, j’opte pour une combinaison d’analyse et de créativité. Pour moi, il est d’abord important de connaître les besoins et les objectifs de mon client. Et puis, je regarde ce qui rend son entreprise spéciale, en explorant son site web et ses réseaux sociaux. »

« Ce facteur d’originalité est à la base de mon contenu, c’est le début du processus créatif. C’est comme ça que j’élabore un concept captivant qui tient compte des objectifs du client. » 

Développer ses connaissances et suivre les tendances, c’est essentiel pour continuer à fournir du travail de qualité.

Mohamed Habbal Gérant de Shortly

Repérer les tendances

« La qualité reste le critère le plus important pour les clients. Pour pouvoir la garantir, il est essentiel de continuer à développer ses connaissances et à suivre les tendances. Ce qui est pratique, c’est qu’en tant qu’étudiant en sciences commerciales, je suis en contact avec de nombreux thèmes pertinents pour les entrepreneurs : la comptabilité, l’économie, la psychologie… Comme ça, j’apprends automatiquement. » 

Combiner ses études et ses premiers pas en tant qu’entrepreneur ?

« Je suis moi-même très actif sur les plateformes où je crée du contenu – Instagram, YouTube, TikTok… -, pour repérer les tendances et voir ce qui a du succès auprès du public. Car ces canaux évoluent à toute vitesse. Dans mon secteur, il est vital de s’adapter et d’innover. »

« En matière d’innovation, l’intelligence artificielle est évidemment un sujet brûlant depuis un certain temps. J’utilise aussi souvent l’IA, par exemple pour les scripts vidéo, mais pour moi, elle soutient la créativité, elle ne la remplace pas. Par exemple, je réalise toujours moi-même les vidéos. » 

Pour moi, l’intelligence artificielle soutient la créativité, elle ne la remplace pas.

Mohamed Habbal Gérant de Shortly

Le manuel de l’entrepreneur ? Il n’existe pas

« Quand je regarde mon parcours d’entrepreneur jusqu’à présent, je suis fier du chemin que j’ai parcouru. Mon conseil aux personnes qui ont un rêve d’entrepreneuriat : essayez, lancez-vous. Mais vous devez pouvoir vous concentrer sur votre activité, évidemment. C’est plus facile quand vous avez un partenaire comme Xerius pour vous aider avec l’administration, les cotisations sociales… Parce qu’en tant que starter, vous ne savez pas tout dès le début. »

« Il est bon d’apprendre de ses expériences, mais en tant qu’entrepreneur, on se tourne aussi vers l’avenir. J’envisage de miser davantage sur le volet publicitaire, car il y a maintenant un accent sur le contenu organique. Il n’est pas évident de faire des choix stratégiques pour son entreprise, car il n’y a pas de manuel de l’entrepreneur qui vous indique la prochaine étape à suivre. Mais c’est justement ce qui en fait une aventure passionnante. » 

Vous voulez devenir indépendant ?

Retrouvez toutes les infos dans notre guide pratique et gratuit pour starters.

Curieux de découvrir les histoires des autres starters?

« Un espace de coworking est le point de départ idéal pour les starters »

Lire le témoignage de Mohamed

« Après avoir tâtonné pendant un an, il est temps de planifier sérieusement »

Lire le témoignage de Chloé

« La croissance ? Pour cela, il faut tester, apprendre et s’adapter. »

Lire le témoignage de Karst