Quel statut juridique choisir ?
En Belgique, les sociétés immobilières sont constituées sous la forme de sociétés commerciales. Chacune dispose de ses spécificités, il faudra donc choisir celle qui correspond le mieux à la structure du patrimoine immobilier et au nombre d’actionnaires.
La Société Anonyme (SA)
Elle peut être constituée par une ou plusieurs personnes et est vivement recommandée pour les gestionnaires immobiliers qui ont des capitaux importants. En effet, elle nécessite un capital minimum de 61.500 euros !
La Société à Responsabilité Limitée (SRL)
La SRL offre une grande flexibilité pour la constitution d’une société immobilière. Constituée par une ou plusieurs personnes, elle limite le transfert de parts sauf si les statuts le mentionnent spécifiquement. Aucun capital minimum n’est requis, ce qui la rend accessible au plus grand nombre. C’est la forme la plus courante utilisée en Belgique.
La société coopérative (SC)
Cette forme juridique est particulièrement adéquate en cas de constitution d’un patrimoine immobilier familial. Elle implique un partenariat entre plusieurs associé·es, chaque actionnaire ayant une voix. La responsabilité de chacun·e se limite au montant de son apport au capital. Chaque coopérant·e peut entrer et sortir librement de la société, ce qui offre une grande flexibilité. La SC doit compter au moins trois actionnaires, mais ne nécessite aucun capital minimal.
La société simple ou société en nom collectif (SNC)
Elle implique une responsabilité solidaire entre les associé·es. Dépourvue de personnalité juridique et de capitaux propres, il s’agit simplement d’un contrat entre au moins deux propriétaires immobiliers. Moins adaptée s’il s’agit de succession, elle ne permet pas de céder ses actions qui ne peuvent être que nominatives. La SNC est davantage appropriée pour une société dans laquelle tout le monde est responsable des biens de manière solidaire et indéfinie.