minneke_maho_nl.jpg Infobulle de l'image : Minneke Maho Zwemlerares Aangesloten sinds 1987

Réforme des pensions de la coalition Arizona (2025-2029) : un nouveau cadre pour votre pension d’indépendant

La réforme des pensions de la coalition Arizona (2025-2029) entraîne des changements majeurs pour les indépendants. L’objectif est clair : un système de pension plus équitable et plus durable, qui récompense le travail tout en offrant un solide filet de sécurité. Les indépendants sont confrontés à de nouvelles règles en matière de bonus-malus, de pension anticipée et de pension minimum.

Bonus-malus : travailler plus longtemps sera récompensé

Le bonus pension du gouvernement De Croo disparaît. À la place, un système de bonus-malus qui a une influence directe sur le montant de votre pension s’appliquera à partir du 1er janvier 2027 :

  • Bonus : si vous continuez à travailler après l’âge légal de la pension, vous bénéficiez d’une revalorisation de votre pension, de +2 % par an jusqu’en 2030, +4 % par an jusqu’en 2040 et +5 % par an à partir de 2040. Condition : vous pouvez justifier d’au moins 35 années de carrière avec 7.020 jours de travail effectif ou de 90 trimestres en tant qu’indépendant. Vous pouvez déjà constituer ce bonus à partir de 2026 si vous prenez votre pension en 2027 ou plus tard.
  • Malus : si vous arrêtez de travailler plus tôt et que vous avez moins de 35 ans de carrière et 7.020 jours de travail effectif, le montant de votre pension est réduit de -2 % par an jusqu’en 2030, -4 % par an jusqu’en 2040 et -5 % par an à partir de 2040.

Périodes non travaillées : qu’est-ce qui compte encore ?

Toutes les périodes sans travail ne comptent pas automatiquement pour la constitution de votre pension. Pour les indépendants, l’assimilation reste d’application pour les périodes sociales telles que :

  • maladie,
  • congé de maternité,
  • congé de naissance,
  • congé pour soins.

D’autres périodes, comme le chômage de longue durée ou la prépension (RCC), ne comptent que de manière limitée et sont réduites à un maximum de 20 % de votre carrière à partir de 2031.

Conditions pour la pension anticipée

Nous nous concentrons ici uniquement sur les conditions pour les indépendants. Les conditions dépendent de votre carrière.

Vous avez une carrière complète d’indépendant

Vous avez travaillé au moins 104 jours ou l’équivalent durant votre première année de carrière. Pour le reste, rien ne change. La condition existante reste d’application : vous devez constituer des droits à la pension pendant au moins 2 trimestres par an (ce qui correspond à 156 jours) pour que cette année soit prise en compte pour la pension anticipée. 

Vous pouvez également compter sur une cagnotte de réserve de cinq jours. Celle-ci est octroyée automatiquement par le Service fédéral des pensions pour les années au cours desquelles vous n’atteignez pas le minimum de 156 jours.

Vous avez une carrière mixte

C’est le cas, par exemple, lorsque vous travaillez en partie en tant qu’indépendant et en partie en tant que salarié ou fonctionnaire pendant votre carrière.

Dans ce cas, cette modification peut signifier que vous pourrez prendre votre pension plus tard que prévu à partir de 2027.

Les situations suivantes se présentent :

  • Pouvez-vous déjà prendre votre pension anticipée en 2025 ou 2026 ?
    Dans ce cas, votre date de pension ne change pas. 
    Remarque : en 2026, le montant de votre pension peut toutefois changer en raison de nouvelles règles, comme le malus de pension.
  • Vous êtes né•e avant 1966 et n’entrez en ligne de compte pour la pension anticipée qu’après 2026 ?
    Dans ce cas, votre date de pension sera reportée d’un an au maximum par rapport aux règles actuelles.
  • Vous êtes né•e en 1966 et n’entrez en ligne de compte pour la pension anticipée qu’après 2026 ?
    Dans ce cas, votre date de pension pourra être reportée de 2 ans au maximum par rapport aux règles actuelles

Pension anticipée à partir de 60 ans

À partir du 1er janvier 2027, vous pourrez déjà prendre votre pension en tant qu’indépendant à partir de votre 60e anniversaire, mais uniquement si vous pouvez justifier d’une carrière d’au moins 42 ans. Pour chaque année, vous devez avoir payé au moins 3 trimestres de cotisations sociales en tant qu’indépendant.

Vous avez moins d’années de carrière ? Dans ce cas, les conditions « ordinaires » actuelles pour la pension anticipée, à savoir la pension à partir de 63 ans et au moins 42 années de carrière, continuent de s’appliquer.

La pension minimum reste garantie

Pour les indépendants, le droit à une pension minimum subsiste. Ce montant est désormais calculé sur la base de l’ensemble de votre carrière. Jusqu’à présent, seules les années travaillées en tant que salarié et indépendant comptaient pour la condition de carrière de la pension minimum (30/45). À l’avenir, les années travaillées comme fonctionnaire seront également prises en compte.

Ainsi, en tant qu’indépendant, vous vous constituez pas à pas des droits pour une pension qui ne peut être inférieure à un niveau minimum.

Vous avez des questions ? Attendez encore un peu avant de nous contacter

Un premier accord a été conclu sur la réforme des pensions. Cet accord doit encore être discuté avec les partenaires sociaux, après quoi il passera par le conseil des ministres et le parlement avant que la législation définitive ne soit publiée au Moniteur belge.

Tant que la loi n’est pas définitive, nous ne pouvons vous donner aucune information sur l’impact que cela aura sur votre dossier.

En résumé : qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

  • Votre pension dépend davantage du nombre d’années de travail effectives.
  • Travailler plus longtemps vous rapporte une allocation plus élevée après l’âge légal de la pension.
  • Arrêter plus tôt peut vous coûter un montant de pension via le malus.
  • Il est encore trop tôt pour des conseils personnalisés.

Ce qui pourrait vous intéresser

tanja-hebbrecht-41-nl.jpg

Votre pension d’indépendant : une réponse à toutes vos questions

Lire la suite
nielsverbinden_advocaat_18_nl.jpg

Combien toucherez-vous pour votre pension d’indépendant ?

Lire la suite
ferdi-zels_2_nl.jpg

PCLI : le meilleur choix pour une pension complémentaire

Lire la suite