Conditions pour la pension anticipée
Nous nous concentrons ici uniquement sur les conditions pour les indépendants. Les conditions dépendent de votre carrière.
Vous avez une carrière complète d’indépendant
Vous avez travaillé au moins 104 jours ou l’équivalent durant votre première année de carrière. Pour le reste, rien ne change. La condition existante reste d’application : vous devez constituer des droits à la pension pendant au moins 2 trimestres par an (ce qui correspond à 156 jours) pour que cette année soit prise en compte pour la pension anticipée.
Vous pouvez également compter sur une cagnotte de réserve de cinq jours. Celle-ci est octroyée automatiquement par le Service fédéral des pensions pour les années au cours desquelles vous n’atteignez pas le minimum de 156 jours.
Vous avez une carrière mixte
C’est le cas, par exemple, lorsque vous travaillez en partie en tant qu’indépendant et en partie en tant que salarié ou fonctionnaire pendant votre carrière.
Dans ce cas, cette modification peut signifier que vous pourrez prendre votre pension plus tard que prévu à partir de 2027.
Les situations suivantes se présentent :
- Pouvez-vous déjà prendre votre pension anticipée en 2025 ou 2026 ?
Dans ce cas, votre date de pension ne change pas.
Remarque : en 2026, le montant de votre pension peut toutefois changer en raison de nouvelles règles, comme le malus de pension. - Vous êtes né•e avant 1966 et n’entrez en ligne de compte pour la pension anticipée qu’après 2026 ?
Dans ce cas, votre date de pension sera reportée d’un an au maximum par rapport aux règles actuelles. - Vous êtes né•e en 1966 et n’entrez en ligne de compte pour la pension anticipée qu’après 2026 ?
Dans ce cas, votre date de pension pourra être reportée de 2 ans au maximum par rapport aux règles actuelles