Quand le couvreur devient réseauteur
« Comme je suis le seul gérant, je m’occupe de tout moi-même : de la planification à l’administration en passant par les travaux de toiture. D’une part, cela donne de l’indépendance, mais d’autre part, on a parfois envie de pouvoir échanger ses idées avec quelqu’un. Avoir un réseau solide n’est donc pas un luxe superflu. »
« Ainsi, je prends régulièrement un café avec deux collègues couvreurs. Je les ai rencontrés lorsque j’étais salarié. C’étaient mes collègues à l’époque, mais ils ont maintenant eux aussi leur propre entreprise. Indépendamment de l’amitié, il est donc utile pour votre entreprise de bien entretenir vos contacts. »
« Ces moments avec mes anciens collègues sont vraiment très précieux. Je peux leur parler de tout ce qui intéresse des entrepreneurs dans notre genre : les projets en cours, les nouveaux matériaux… Le travail administratif est également un sujet de discussion. Faire des papiers, cela fait partie intégrante de l’entrepreneuriat. Et parfois, on laisse ces papiers s’accumuler. Voilà ce qu’il en est de la liberté que j’avais en tête lorsque je suis devenu entrepreneur (rires). »