Portrait du couvreur indépendant Ben Tuyteleers Infobulle de l'image : Ben Tuyteleers Couvreur indépendant Affilié depuis 2020
Portrait du couvreur indépendant Ben Tuyteleers Infobulle de l'image : Ben Tuyteleers Couvreur indépendant Affilié depuis 2020

Ben, couvreur : « Répartissez votre attention judicieusement et ne paniquez pas en cas de coup dur »

Ben Tuyteleers a travaillé comme couvreur salarié pendant 9 ans avant de lancer sa propre entreprise. L’apprentissage continu, un réseau fort et une attention précise l’aident à grandir en tant qu’entrepreneur.

Des indépendants partout

« Mon entourage direct pullule d’indépendants. Mon père avait sa propre entreprise, mon frère gère un bureau comptable et mon cousin est comme moi couvreur indépendant. »

« J’ai d’abord travaillé 9 ans en tant que couvreur salarié. Pendant longtemps, je n’ai pas osé franchir le pas vers l’inconnu, même si l’entrepreneuriat m’attirait. La liberté de prendre ses décisions soi-même, de construire sa propre clientèle… En 2020, j’ai décidé de passer de salarié à entrepreneur. » 

Affronter les hauts et les bas

« Après 2 ou 3 mois, mon agenda était déjà surchargé. Il n’a donc pas fallu longtemps avant que j’embauche mes premiers collaborateurs. Quelle sensation fantastique de les voir travailler sur un chantier ! L’entrepreneuriat semble génial dans ces moments-là. »

« Mais en tant qu’entrepreneur, vous ne contrôlez pas toujours ce que la vie met sur votre chemin, surtout lorsque votre vie privée est soudainement bouleversée. Ma femme est tombée gravement malade, donc j’avais d’autres priorités que mon entreprise. J’ai ainsi décidé de réduire mon activité. Cette décision a été difficile à prendre, mais ma vie privée était alors plus importante que mes ambitions professionnelles. » 

Quand les soins deviennent une priorité

Vous êtes indépendant.e et vous vous occupez d’un proche malade ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier pendant la période de soins chez Xerius.

Soif de connaissances

« Pendant ce temps-là, je réfléchis à la suite. Je laisse mon entreprise se développer, sans vouloir aller trop vite. Heureusement, je ne dois pas trop m’occuper du volet commercial. Mon site web est assez basique, je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille est ma principale source de nouveaux projets. Avec quelques bonnes références, on devient vite le couvreur de tout le quartier. » 

Où trouver des clients ?

Quand vous vous lancez comme indépendant.e, réfléchissez bien à vos canaux de vente. Où avez-vous intérêt à proposer votre produit ou service ?

« Faire du bon travail et satisfaire les clients, c’est toujours ce qui me plaît le plus dans mon travail. Continuer à apprendre est important pour garantir la qualité à l’avenir. Bien sûr, je me fie à mes connaissances et à mes matériaux habituels, mais j’aime aussi beaucoup découvrir les nouveaux matériaux et produits qui arrivent sur le marché. Je parcours par exemple régulièrement les dépliants qui présentent les produits et j’aime discuter avec les représentants. »

« En même temps, il y a régulièrement des changements dans la réglementation. Pensez par exemple aux normes d’isolation. Il faut bien entendu aussi suivre de près les évolutions dans ce domaine et être flexible afin de toujours travailler selon les dernières directives. »

Je laisse mon entreprise se développer, sans vouloir aller trop vite.

Ben Tuyteleers Couvreur

Quand le couvreur devient réseauteur

« Comme je suis le seul gérant, je m’occupe de tout moi-même : de la planification à l’administration en passant par les travaux de toiture. D’une part, cela donne de l’indépendance, mais d’autre part, on a parfois envie de pouvoir échanger ses idées avec quelqu’un. Avoir un réseau solide n’est donc pas un luxe superflu. »

« Ainsi, je prends régulièrement un café avec deux collègues couvreurs. Je les ai rencontrés lorsque j’étais salarié. C’étaient mes collègues à l’époque, mais ils ont maintenant eux aussi leur propre entreprise. Indépendamment de l’amitié, il est donc utile pour votre entreprise de bien entretenir vos contacts. »  

« Ces moments avec mes anciens collègues sont vraiment très précieux. Je peux leur parler de tout ce qui intéresse des entrepreneurs dans notre genre : les projets en cours, les nouveaux matériaux… Le travail administratif est également un sujet de discussion. Faire des papiers, cela fait partie intégrante de l’entrepreneuriat. Et parfois, on laisse ces papiers s’accumuler. Voilà ce qu’il en est de la liberté que j’avais en tête lorsque je suis devenu entrepreneur (rires). » 

En tant que seul gérant, vous devez surveiller non seulement le volet opérationnel, mais aussi l’ensemble de votre entreprise, dans toutes ses facettes.

Ben Tuyteleers Couvreur

« Heureusement, je peux également compter sur mon réseau pour l’aspect administratif. Avec mon ancien comptable, je lui laissais faire tout le travail et l’affaire était faite. Mais maintenant, c’est mon frère qui est mon comptable. Cela me motive à me plonger dans mes chiffres, je veux lui prouver que je peux en parler avec lui (rires). Cela demande peut-être un peu plus d’efforts qu’avant, mais c’est à nouveau une façon d’apprendre. »

« Plus vous êtes entrepreneur depuis longtemps, plus vous acquérez d’expérience, et plus vous apprenez des autres. C’est ainsi que vous grandissez en tant qu’entrepreneur. J’ai appris que, en tant que gérant, vous devez non seulement veiller au bon fonctionnement opérationnel, mais aussi contrôler l’ensemble de votre entreprise, sous toutes ses facettes. Pensez par exemple au travail administratif et aux finances. Il est indispensable d’assurer une répartition saine de l’attention. » 

Où trouver un bon comptable ?

Ben a trouvé son comptable dans sa famille. Il n’y a pas de fiscaliste dans votre famille ? Ce n’est pas un problème.

N’hésitez pas

« Ce que je pense de mon parcours d’entrepreneur jusqu’à présent ? Ce sont des montagnes russes, tous les entrepreneurs vous le diront. Les succès alternent avec les échecs, et parfois les obligations, notamment administratives, viennent empiéter sur votre liberté. Je dirais qu’il ne faut pas laisser d’éventuels doutes ou incertitudes vous arrêter. Je suis très heureux de mon choix. » 

Vous voulez devenir indépendant ?

Retrouvez toutes les infos dans notre guide pratique et gratuit pour starters.

Curieux de découvrir les histoires des autres starters?

« La croissance ? Pour cela, il faut tester, apprendre et s’adapter. »

Lire le témoignage de Karst

« Une reconversion rapide grâce à la formation et aux flexi-jobs »

Lire le témoignage d'Igor

« L'équilibre entre passion et stratégie est la clé du succès. »

Lire le témoignage d'Isabelle