E-facturation obligatoire à partir de 2026 : un entrepreneur sur sept craint de gros problèmes

Actualité – publiée le 21/06/2025

Vanessa Vloeberghs Infobulle de l'image : Vanessa Vloeberghs Fournisseur dispotifs médicaux Affiliée depuis 2013

À partir du 1er janvier 2026, l’e-facturation sera obligatoire pour les transactions B2B en Belgique. Mais une enquête à grande échelle menée par Xerius et l’Université d’Hasselt révèle que tous les entrepreneurs ne se sentent pas encore prêts, loin de là. Ce sont surtout les entreprises personnes physiques et les entrepreneurs avec peu de factures par mois qui sont à la traîne.

Un entrepreneur sur trois est (presque) prêt

La bonne nouvelle ? En Flandre, un entrepreneur sur trois est (presque) prêt à passer à l’e-facturation. Parmi eux, un sur cinq déclare même être tout à fait en ordre. Parallèlement, une personne sur sept (15 %) déclare s’attendre à de gros problèmes lors de la transition.

L’étude, réalisée auprès de près de 2.000 entrepreneurs entre fin février et fin avril 2025, montre que l’âge ne joue pas un rôle prépondérant. Ce ne sont pas non plus les entrepreneurs qui ont une grande quantité de factures sortantes par an qui s’attendent le plus à des problèmes. Au contraire, parmi le groupe qui s’attend à rencontrer le plus de problèmes, 75 % établissent moins de 100 factures par an. 40 % n’en envoient même que maximum deux chaque mois.

Les entreprises personnes physiques et le secteur des services sont à la traîne

Au sein du groupe qui ne se sent pas prêt et s’attend à de nombreuses difficultés, ce sont surtout les entreprises personnes physiques (64 %) qui sont représentées. Le secteur des services est également fortement présent (49 %), suivi par le secteur de la construction (16 %).

Bon nombre de ces entrepreneurs travaillent sans expert-comptable externe, ce qui augmente le risque qu’ils manquent la transition ou reçoivent les bonnes informations trop tard.

Des outils conviviaux et des conseils avisés sont essentiels

Ce dont les entrepreneurs ont besoin ? Un outil convivial (42 %) et surtout : un accompagnement pour choisir et installer cet outil. Ils comptent pour cela sur leur expert-comptable externe ou sur leur guichet d’entreprises.

Les obstacles sont clairs : manque de connaissances techniques (25 %), frais de logiciels (24 %) et procrastination – parce qu’on n’est pas encore en 2026 (37 %). Il y a également une incertitude concernant la réglementation : qu’en est-il des amendes, des exceptions ou de l’utilisation des données par des tiers ?

Selon le professeur Maarten Corten (UHasselt), un point important est avant tout le fossé entre les entrepreneurs possédant des compétences numériques et les entrepreneurs moins digitalisés : « Pour ceux qui travaillent peu avec la technologie, l’e-facturation reste un obstacle. Les personnes qui les accompagnent, comme les experts-comptables, ont un rôle important à jouer à cet égard. »

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Passer à l’e-facturation ? Cela prend beaucoup de temps, non ?

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