Le premier calculateur brut-net pour indépendants

Communiqué de presse 25/04/2019 - Un outil unique, conçu pour abaisser le seuil d’accès à l’entrepreneuriat à titre principal




Bruxelles, le 25 avril 2019 - Xerius présente aujourd’hui le premier calculateur brut-net pour indépendants. Grâce à cet outil, les indépendants qui se lancent et les employés qui envisagent de faire de l’entrepreneuriat leur occupation principale peuvent simuler, pour la première fois et en un minimum de temps, les revenus auxquels ils peuvent s’attendre. Unique en son genre, ce calculateur fonctionne tant pour les sociétés que pour les entreprises en nom propre. Avec cet outil intuitif, Xerius entend abaisser le seuil d’accès à l’entrepreneuriat à temps plein en répondant à la question qui préoccupe le plus les candidats entrepreneurs : « Combien vais-je gagner en net ? »


Le calculateur brut-net est gratuit, simple et précis : outre les tarifs journaliers et le nombre de jours de travail, il calcule tous les paramètres financiers comme les assurances groupes et d’hospitalisation, les frais déductibles, les cotisations sociales et l’impôt des personnes physiques. Xerius tire parti de son savoir-faire en intégrant dans le modèle des hypothèses calculées en matière de PCLI (pension complémentaire libre pour indépendants). Basé sur le chiffre d'affaires brut, l’outil fournit une estimation des revenus nets, déduction faite de tous les frais. 


Le calculateur brut-net aide également les salariés désireux d’entreprendre et qui veulent savoir combien ils doivent facturer pour préserver un salaire net souhaité. L’outil ne demande que l’adresse e-mail de l’utilisateur et est immédiatement accessible à toute personne qui veut lancer son entreprise, quel que soit l’état d’avancement de ses projets d’entreprise individuelle ou de société. Xerius simplifie aussi la tâche des comptables, partenaires traditionnels des indépendants. Grâce à l’outil, les professionnels du chiffre peuvent, en effet, facilement jouer avec les frais attendus et encore mieux préparer leurs clients à faire le pas vers l’entrepreneuriat. 


Franky Haesevoets, Administrateur délégué de Xerius : « La demande pour un calculateur brut-net pour indépendants est énorme. Nous le constatons dans les questions que les candidats entrepreneurs posent à notre guichet d’entreprise et sur les forums consacrés à l’entrepreneuriat. Les blogs les plus consultés sur notre site concernent tous ce calcul brut-net. Nous nous félicitons du fait que le nombre d’indépendants en activité complémentaire ait augmenté de 12 % ces cinq dernières années, pour atteindre plus d’un quart de million de travailleurs (250 263). Avec le calculateur brut-net, Xerius offre à ces personnes une image précise de leurs revenus potentiels en tant qu’indépendant à titre principal. Nous abaissons ainsi le seuil d’accès à l’entrepreneuriat à titre principal et stimulons d’autant plus l’esprit d’entreprise en Belgique. »




SD Worx, Teal Partners et un comptable agréé ont optimisé l’outil

Pour développer le calculateur brut-net, Xerius a collaboré avec le concepteur de logiciels Teal Partners, qui a construit le moteur de calcul de l’outil mais a également eu le soutien de VLAIO et la technologie de DTAI – KU Leuven. Un comptable agréé a vérifié et validé les calculs. Le secrétariat social SD Worx a fourni le savoir-faire nécessaire pour convertir le brut en net. 


Tanguy Nicolay, Product Owner au service Dirigeants d’entreprise de SD Worx, voit d’emblée la valeur ajoutée de ce calculateur : « Tout qui désire devenir indépendant ou créer une société doit être bien préparé financièrement dès le départ. La protection sociale et les assurances nécessaires sont des matières assez complexes. L’accompagnement par des spécialistes est souvent crucial. Nous considérons aussi cet outil comme un facteur de réussite essentiel pour les entreprises en pleine croissance qui envisagent de recruter à long terme. Là aussi, la simulation des charges afférentes trouve tout son sens ». 


En 2018, 1 112 138 indépendants étaient déjà affiliés à une caisse d’assurances sociales en Belgique. Le nombre de travailleurs indépendants et de sociétés qui se sont immatriculés à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour activer leur numéro d’entreprise a également augmenté de 5,90 % et tout porte à croire que ce chiffre continuera à augmenter : tout comme le nouveau Code des sociétés qui entrera en vigueur le 1er mai, le calculateur brut-net de Xerius abaissera considérablement le seuil d’accès à l’activité indépendante. Cet outil est le premier à calculer vos revenus et le patrimoine que vous vous constituez à travers votre société. Le calculateur présente aussi l’avantage unique de calculer ce que les actionnaires perçoivent lors de la distribution de dividendes après impôts. 


Xerius ajoute le calculateur brut-net à Xerius Drive, une plate-forme conçue pour informer de manière accessible et exhaustive toutes les personnes intéressées par l’entrepreneuriat. Une démarche qui porte ses fruits : le nombre d’inscriptions chez Xerius a augmenté de pas moins de 7,19 % l’an dernier. Le pourcentage de travailleurs indépendants qui ont rejoint Xerius l’année dernière a augmenté plus fortement (+7,55 %) que le marché lui-même (+5,9 %).