Hilde Rutten, gérante : « Le chemin vers la réussite est pavé d’épreuves »

Gérer une entreprise prospère, traverser une crise et incidemment être une pionnière de l’entrepreneuriat durable ? Pour Hilde Rutten, tout cela fait partie de son parcours. En tant que CEO de BergHOFF Belgium, importateur et distributeur d’ustensiles de cuisine, elle a transformé une entreprise en difficulté en une entreprise innovante et durable. Et tout cela sans expérience préalable en tant qu’entrepreneure. 

Infobulle de l'image : Hilde Rutten Directrice générale BergHOFF Affiliée depuis 2017

Tirer sa force d’un moment de fragilité

« En 2004, j’ai commencé à travailler comme directrice adjointe chez BergHOFF Worldwide. Deux ans plus tard, mon regard sur la vie a changé lorsque ma fille a eu des problèmes de santé après sa naissance. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de la santé. J’ai appris qu’il fallait en profiter pour avancer à grands pas tant que l’on est en bonne santé. C’est à ce moment-là qu’a germé en moi l’idée d’être un jour entrepreneure. »

« Tout s’est accéléré en 2008. Raf Vanthoor, le fondateur de BergHOFF Worldwide, m’a alors demandé de reprendre la filiale belge. Je suppose qu’il a vu quelle était mon ambition, même si je n’en avais pas encore parlé. Et c’est ainsi que, sans expérience entrepreneuriale, mais avec une vision claire et une bonne dose de motivation, j’ai décidé de faire le grand saut. »

Vous êtes sur le point de démarrer votre entreprise ? 

Il est alors bien utile d’avoir quelqu’un à vos côtés qui vous aide à créer un plan par étapes. Vous pouvez ainsi vous lancer dans l’aventure l’esprit tranquille.

Qui n’avance pas recule.

« La reprise a été semée d’embûches. L’entreprise était dans le rouge et nos moyens étaient limités. Nous avons donc dû mettre notre habitation privée comme garantie. Et c’est à ce moment-là que la crise bancaire a éclaté… Cette situation précaire m’a obligée à ne pas m’accrocher à ce que nous avions déjà, mais à voir comment notre entreprise pouvait continuer à évoluer. »

« Pas à pas, nous avons transformé BergHOFF Belgium. Lors de la reprise, nous nous sommes concentrés exclusivement sur le B2B. Au début, nous fournissions des magasins de détail pour qu’ils revendent nos produits ou les utilisent comme outil promotionnel. Nous avons ensuite continué nos activités en tant que grossiste. En 2019, j’ai ressenti le besoin de m’adresser directement au client final et de créer mon propre site web, indépendant de celui de la maison mère. Pas uniquement pour servir comme canal de vente, mais aussi pour offrir plus d’expérience et de contenu.

« Il faut oser adapter sa stratégie à long terme. Une stratégie, ce n’est pas une loi. »

Hilde Rutten Gérante BergHOFF Belgium

Rebondir rapidement pendant le coronavirus

« La crise du coronavirus a été un véritable retour à la réalité. Nos ventes aux magasins de détail ont cessé du jour au lendemain. Parallèlement, nous avons heureusement enregistré un fort pic dans nos ventes en ligne. J’ai alors rapidement réagi et j’ai fait appel à des collègues en chômage temporaire pour faire face à la hausse de la demande en ligne.

« Sur le plan financier aussi, j’ai dû prendre des décisions. J’ai alors appelé le VOKA pour demander conseil : est-ce que je prolonge l’exercice comptable ou pas ? Nous savions que nous allions réaliser des bénéfices, mais que nous devions aussi payer des impôts élevés, ce qui fait que nous serions finalement en perte. Après cet entretien, j’ai prolongé l’exercice pour avoir une marge de manœuvre financière. Ce n’est qu’en pareils moments que l’on se rend compte de la valeur d’un bon réseau. »

« En même temps, je cherchais des opportunités commerciales. Comme tous les salons ont été annulés, j’ai décidé d’organiser moi-même une alternative lorsque les mesures se sont assouplies : BergHOFF & Friends. Aujourd’hui encore, nous transformons une fois par an notre show-room en un mini-salon avec plus de 20 fournisseurs. Nous invitons à cette occasion nos propres clients professionnels et prospects. Et cela fonctionne : cette année, nous avons accueilli près de 400 visiteurs. »

Infobulle de l'image : Hilde Rutten Gérante BergHOFF Affiiliée depuis 2017

Entreprise personne physique, société ou dans une entreprise existante ?

En tant qu’indépendant.e, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour entreprendre. Nous vous accompagnons pas à pas pour choisir la bonne voie.

L’entrepreneuriat durable est un état d’esprit

« En tant que PME, nous voulons jouer un rôle d’exemple. C’est pourquoi, en 2019, nous avons été l’une des premières PME à adhérer à la charte VOKA ‘entreprendre durablement’. Je m’inscris aussi régulièrement à des initiatives de la Commission européenne. J’ai ainsi déjà pu parler de durabilité dans les PME à Bilbao et à Paris, entre autres. »

« Mais les mots ne suffisent pas. Nous informons dès lors nos clients de l’empreinte CO₂ de leur commande via chacune de leurs factures. Nous établissons également des rapports de durabilité, ce qui n’est pas encore obligatoire pour les PME, mais nous avons délibérément choisi de prendre les devants en la matière. Nous les fournissons ensuite à de grandes entreprises comme Mediahuis, qui sont elles-mêmes soumises à ce reporting. En tant que fournisseur, nous voulons montrer que nous sommes prêts. »

« Nous voulons nous démarquer. Non seulement dans nos produits, mais aussi dans la façon dont nous entreprenons. »

Hilde Rutten Gérante BergHOFF Belgium

Les leçons d’une entrepreneure chevronnée

« Ce que beaucoup de gens sous-estiment ? Le sens des responsabilités d’un indépendant. Cela ne s’arrête pas à la fin de la journée de travail. Et j’ai aussi appris qu’il faut tout mettre sur papier, une simple poignée de main ne suffit plus. »

« Pourtant, ces processus d’apprentissage m’ont également permis de recevoir de nombreuses belles reconnaissances. J’ai ainsi été nominée pour le WOMED Award et j’ai remporté le LIVIA Award de l’UNIZO. Deux prix qui récompensent les femmes qui ont un esprit d’entreprise fort. J’ai en outre été ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin auprès de la Commission européenne. Ces reconnaissances n’ont jamais été un objectif en soi. Mais au fil du temps, j’ai appris à quel point le personal branding est important. Les gens n’achètent pas seulement un produit, ils achètent l’histoire et la passion de la personne qui se cache derrière. »

Infobulle de l'image : Hilde Rutten Gérante BergHOFF Affiiliée depuis 2017

« Enfin, je veux surtout dire une chose aux entrepreneurs : défendez pleinement votre propre vision. Utilisez votre réseau et restez flexible pour saisir les opportunités et les défis qui se présentent. Et comme disait Churchill : « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

Vous voulez devenir indépendant ?

Retrouvez toutes les infos dans notre guide pratique et gratuit pour starters.

Découvrez d’autres témoignages d’entrepreneurs

« L'équilibre entre passion et stratégie est la clé du succès. »

Lire le témoignage d'Isabelle

« Rien de tel que de pouvoir faire ce que l’on aime »

Lire le témoignage de Frie

Si vous avez une bonne idée, tout s’enclenche parfois spontanément.

Lire le témoignage de Clara et Elke