Infobulle de l'image : Ben Tuyteleers Couvreur indépendant Affilié depuis 2020
Infobulle de l'image : Ben Tuyteleers Couvreur indépendant Affilié depuis 2020

Votre assurance maladie obligatoire en tant qu’indépendant.e

En tant qu’indépendant.e, vous avez besoin d’une assurance maladie obligatoire. Vous devez pour cela vous affilier à une mutualité, ce qui vous permettra d‘obtenir le remboursement de vos frais médicaux, et de bénéficier d’allocations si vous n’êtes pas en mesure de travailler ou si un membre de votre famille ou vous-même avez besoin de soins.

Que fait une mutualité pour vous ?

Votre mutualité constitue un important filet de sécurité pour vous en votre qualité d’indépendant.e. Elle vous offre :

  • le remboursement de vos frais médicaux ;
  • une allocation lorsque vous ne pouvez pas travailler suite à une maladie ou un accident ;
  • un soutien pratique pour votre ménage ou votre famille ;
  • des avantages supplémentaires qui renforcent votre santé et votre bien-être.  

Attention : vous devez également être affilié.e à une caisse d’assurances sociales et être en ordre de cotisations sociales pour en bénéficier.

 

Quand s’occuper de cela ?

Il est préférable de régler cet aspect dès que vous démarrez votre entreprise. Vous éviterez ainsi de vous retrouver sans protection si quelque chose se passe. Vous choisissez vous-même la mutualité à laquelle vous vous affiliez.

Pourquoi Xerius collabore-t-il avec Helan ?

Chez Xerius, nous accompagnons chaque année des milliers de starters. Nous savons à quel point il est important d’avoir une mutualité qui comprend les indépendants et leur vient en aide rapidement. C’est pourquoi nous collaborons depuis des années avec Helan, notre partenaire de confiance.

Helan soutient les indépendants de manière directe et numérique, et offre une assistance claire lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez ainsi continuer à vous concentrer sur votre entreprise.
 

Que vous offre Helan en tant que mutualité ?

En tant que mutualité, Helan vous offre :

  • des services numériques adaptés à votre statut d’indépendant.e ;
  • des assurances dentaires et hospitalisation solides ;
  • des avantages supplémentaires pour vous et votre famille en matière de garde, de soins, de sport, de bien-être et de frais médicaux.

Vous souhaitez comparer vous-même ce que les différentes mutualités peuvent vous apporter ? Helan vous fournira dans ce cas un aperçu clair des différences.

 

Peut-être vous demandez-vous encore ceci ?

Les indépendants sont-ils obligés d’avoir une mutualité ?

Oui. Votre assurance maladie obligatoire passe par une mutualité. Sans mutualité, vous ne pouvez obtenir aucun remboursement, aucune allocation et aucune aide. Condition supplémentaire pour avoir droit à un remboursement de la part de votre mutualité : être en ordre de cotisations sociales.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de mutualité ?

Vous risquez de devoir supporter vous-même des frais élevés et vous perdez votre droit à une allocation en cas de maladie ou d’accident.

Puis-je choisir moi-même ma mutualité ?

Oui. Vous être libre de choisir la mutualité à laquelle vous vous affiliez. Xerius collabore avec Helan, le partenaire de confiance des indépendants.

Que se passe-t-il si je suis déjà affilié.e via mon partenaire ?

Votre affiliation personnelle reste nécessaire lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant.e. Votre mutualité se fera un plaisir de vous conseiller en fonction de votre situation.

Suis-je automatiquement assuré.e en cas d’hospitalisation ?

Non, il s’agit d’une assurance supplémentaire que vous pouvez souscrire auprès de votre mutualité. Les assurances hospitalisation d’Helan se distinguent par leur large couverture et leurs remboursements rapides.