Backservices dans un EIP : de quoi s’agit-il et quel est l’avantage ?

L’un des avantages de l’engagement individuel de pension (EIP) est la possibilité de verser des backservices ou primes de rattrapage. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez ainsi combler un déficit dans votre épargne-pension.

Qu’est-ce qu’un backservice ?

Un backservice, également appelé prime de rattrapage, vous donne, dans le cadre d’un Engagement Individuel de Pension (EIP), la possibilité de payer des primes pour les années où vous n’étiez pas encore indépendant. Et vous pouvez ainsi compléter des primes pour des années où vous étiez déjà indépendant, mais que vous n’avez pas encore entièrement libéré. Vous pouvez ainsi remonter jusqu’à maximum 10 ans avant de devenir indépendant. 

Supposons que vous ayez travaillé comme travailleur salarié pour votre carrière d’indépendant. Dans ce cas, vous pouvez clôturer un EIP et verser une prime d’épargne pour les années précédentes via votre société.


Un exemple tiré de la pratique

Marie a ouvert la police de son EIP en 2021. Sa rémunération annuelle brute s’élève à 55 000 euros et Xerius calcule chaque année sa prime EIP optimale sur cette base. Ainsi, Marie a déjà payé plusieurs primes annuelles pour un montant total de 7 000 euros.

D’après les calculs de son expert en assurances, pour remplir au maximum son épargne-pension, elle peut payer une prime de rattrapage de 23 500 euros. Marie décide de verser une prime de rattrapage de 15 000 euros. Sa société peut déduire l’intégralité de ce montant à titre de frais professionnels. 


Les backservices dans un EIP et votre avantage fiscal

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, votre société peut déduire intégralement le back-service comme frais professionnels, à condition toutefois que vous receviez une rémunération mensuelle régulière. De plus, vous devez satisfaire à la règle des 80 %


Les backservices et votre pension

Vous effectuez encore un backservice juste avant votre pension légale ? Cela peut entraîner des discussions avec l’administration fiscale. Nous vous conseillons dès lors de faire preuve de prudence avant de décider d’effectuer des backservices dans les trois années qui précèdent votre pension légale.


La prime de rattrapage doit-elle être payée en une fois ?

Par définition, la prime de rattrapage est une prime unique. Cependant, rien ne vous oblige à payer d’emblée le montant maximum de votre prime de rattrapage. Si vous commencez par un montant moins élevé, vous aurez encore la possibilité de verser une ou plusieurs primes plus tard.


Contactez-moi

Vous souhaitez en savoir plus sur l’EIP et les backservices ? Donnez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les trois jours ouvrables. Ensemble, nous examinerons comment optimiser votre plan d’épargne-pension.



Ce qui pourrait vous intéresser

Raf Julmiens

Engagement individuel de pension (EIP)

En savoir plus
Olga De Jong, indépendante

Acompte sur un EIP : faites financer votre bien immobilier par votre société

En savoir plus sur le prélèvement d’un acompte sur un EIP
Ferdi Zels

PLCI: le meilleur choix pour une pension complémentaire

En savoir plus

Que pouvez-vous trouver sur cette page?