Demander votre autorisation de vente en porte-à-porte à Bruxelles

L’autorisation de commerce ambulant a presque complètement disparu. Vous n’en avez plus besoin pour la plupart des activités, comme tenir un stand sur un marché. Une autorisation reste obligatoire uniquement pour la vente en porte-à-porte à Bruxelles. Vous voulez vous lancer dans cette activité ? Découvrez ici les démarches à effectuer.

elkekestens_93_fr.jpg Infobulle de l'image : Elke Kestens Psychologue clinicienne Affiliée depuis 2012

Quand avez-vous besoin d’une autorisation de commerce ambulant ?

En résumé, vous n’en avez plus besoin. L’autorisation que nos parents et grands-parents appelaient une « carte d’ambulant », et qui s’appelle aujourd’hui plus solennellement « l’autorisation de commerce ambulant », a été supprimée en Belgique.

Une seule exception : en Région bruxelloise, vous avez besoin d’un enregistrement spécifique à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) lorsque vous vendez en porte-à-porte.

Vente en porte-à-porte en Région bruxelloise : comment mettre votre entreprise en règle

À Bruxelles, un régime d’autorisation spécifique est d’application pour les activités ambulantes au domicile du consommateur.

Vous souhaitez exercer ces activités ? Dans ce cas, vous devez remplir 2 conditions : 

  1. être inscrit.e à la BCE ;
  2. ne pas avoir été condamné.e pour un certain nombre d’infractions déterminées.

L’autorisation est valable cinq ans. Tous les cinq ans, l’entreprise devra donc demander le renouvellement de l’autorisation à un guichet d’entreprises.

L’autorisation est entièrement électronique et inscrite à la BCE. Vous ne recevez plus de document papier ou de carte.

Vous pouvez uniquement demander votre autorisation de vente en porte-à-porte pour la Région bruxelloise auprès de votre guichet d’entreprises

Contactez Xerius. Nos experts examineront si vous remplissez les conditions. Si c’est le cas, nous demanderons l’autorisation ou les autorisations que nous enregistrerons auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.

N’y a-t-il dès lors plus de contrôle pour les marchands ambulants ?  

Si. Le contrôle s’effectue désormais en vérifiant directement les données de votre entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

  • Votre entreprise doit être active dans la BCE ;
  • Les bons codes NACE correspondant à vos activités doivent être inscrits ;
  • Veillez à ce que votre numéro d’entreprise soit bien visible sur votre stand ou votre voiture.

En outre, toutes les personnes présentes dans le stand doivent être en règle avec la loi et avoir une pièce d’identité sous la main. Vous vendez de l’alimentation ? Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une autorisation de commercialisation de denrées alimentaires (AFSCA). Enfin, veillez à avoir les documents de votre assurance responsabilité civile et de votre éventuelle assurance incendie à portée de main.

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Que se passe-t-il si je tiens un stand à la foire ?

Dans ce cas non plus, vous n’avez plus besoin d’autorisation. Mais vous devez inscrire l’une des activités suivantes à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) :

  • Code 56.102 pour un food truck, un stand de hamburgers ou de hot-dogs
  • Code 93.211 pour l’exploitation d’une attraction foraine